Centre Canada-Saskatchewan de recherche sur la diversification de l'irrigation

Symbole du centre Canada-Saskatchewan de recherche sur la diversification de l'irrigation (CRDI)

Le Centre Canada-Saskatchewan de recherche sur la diversification de l'irrigation (CRDI) fait la promotion de pratiques d'irrigation durables sur les plans économique et environnemental auprès des producteurs et de l'industrie. Le CRDI fait l'évaluation et la démonstration de cultures, de technologies et de pratiques de gestion bénéfiques qui aident les producteurs à conserver les ressources en terres et en eau tout en assurant leur viabilité économique.

Le Centre occupe une superficie de 145 hectares de terres fédérales à Outlook (Saskatchewan), soit 80 hectares sur le site principal et 65 hectares sur un site satellite irrigué à l'est d'Outlook. En tout, 125 hectares sont utilisés pour des activités de recherche et de démonstration dans le domaine de l'irrigation, c'est-à-dire des essais sur petites parcelles et des essais de production à l'échelle commerciale.

Une grande priorité du CRDI consiste à diversifier les options de production de cultures sous irrigation pour ses clients ruraux. Entre autres avantages, les cultures de grande valeur comme le haricot sec et la pomme de terre de semence offrent un rendement économique plus élevé, des possibilités de valeur ajoutée et une viabilité accrue de l'économie rurale. Des renseignements agronomiques sont mis à la disposition des producteurs qui veulent diversifier leurs activités au-delà des cultures traditionnelles.

La recherche appliquée au CRDI porte également sur la détermination des pratiques de gestion bénéfiques qui permettent d'atténuer les impacts de l'irrigation sur l'environnement. Les activités à ce titre comprennent la surveillance du devenir des produits agrochimiques, l'élaboration de pratiques de gestion pour améliorer l'efficacité de l'utilisation des éléments nutritifs et de l'eau, l'étude et la réduction des émissions de gaz à effet de serre en agriculture et l'amélioration des pratiques de production irriguée.

Les activités de démonstration portent sur l'amélioration de la gestion des grandes cultures et des cultures fourragères. Elles consistent notamment à évaluer les effets des taux de semis, des engrais, des fongicides et des régulateurs de croissance sur le rendement des cultures, à améliorer la gestion des sols problématiques et à faire mieux connaître les méthodes perfectionnées d'avertissement à l'irrigation.

Le CRDI met l'accent sur le transfert de technologie pour veiller à ce que sa clientèle ait accès à tous les outils disponibles en matière de technique et de développement par des fiches techniques, des expositions, des rapports annuels, des journées de démonstration, des visites guidées et des publications scientifiques.

Le CRDI constitue un partenariat entre Agriculture et Agroalimentaire Canada, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la Saskatchewan (en anglais seulement), la Irrigation Crop Diversification Corporation (ICDC) (en anglais seulement), la Saskatchewan Irrigation Projects Association (SIPA) (en anglais seulement) et l’Université de la Saskatchewan (en anglais seulement).