Bureau de la vérification et de l’évaluation

Le Bureau de la vérification et de l'évaluation (BVE) appuie la sous-ministre en offrant des services et en donnant des conseils en matière de vérification interne et d'évaluation, en assurant la gestion d'un secrétariat pour les comités de vérification et d'évaluation de la sous-ministre et en faisant la liaison avec le Bureau du vérificateur général et d'autres vérificateurs fédéraux.

Le directeur général du BVE relève de la sous-ministre et est membre des comités de gouvernance d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

Comment fonctionne le Bureau de la vérification et de l'évaluation

Le bureau du directeur général (BDG) gère les ressources financières et humaines de la Direction générale et fournit des services de secrétariat aux comités de vérification et d'évaluation du Ministère. Le BDG surveille la mise en œuvre des recommandations des vérifications internes, des évaluations et des vérifications externes et coordonne les activités de surveillance du rendement ministériel et de rédaction de rapports à ce sujet du BVE.

Les Services de vérification interne exécutent des évaluations indépendantes et objectives sur la qualité de la conception et du fonctionnement des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance du Ministère. Les Services de vérification interne d'AAC ont recours à la Politique sur la vérification interne de 2012 du Conseil du Trésor, aux normes de vérification interne du gouvernement du Canada et aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de la vérification interne pour éclairer ses décisions.

Les Services d'évaluation exécutent des évaluations pour déterminer la pertinence et le rendement de toutes les dépenses directes de programmes, y compris les programmes de subventions et contributions. Les Services d'évaluation d'AAC ont recours à la Politique sur l'évaluation de 2009 du Conseil du Trésor ainsi qu'à sa directive et à ses normes connexes pour éclairer leurs décisions.

Date de modification :