Sélection de la langue

Recherche

Vue d'ensemble du système agricole et agroalimentaire canadien 2016

Sommaire

Le présent rapport de 2016 donne un aperçu de la situation économique du système agricole et agroalimentaire canadien et contient les plus récentes données en la matière. Ce document de référence polyvalent :

Le rapport débute par une section spéciale sur l’exploitation des ressources naturelles et l’environnement. Cette section examine l’impact des activités agricoles sur l’environnement et quantifie les émissions de gaz à effet de serre (GES) des divers secteurs économiques du pays, en particulier l’agriculture. Elle présente les niveaux historiques des tendances d’émissions par sous-secteur de l’agriculture (élevage et culture, utilisation des terres, consommation d’énergie par les exploitations), ainsi que les émissions/absorptions dues aux changements de pratiques de gestion des terres. Elle donne également les prévisions d’émissions de GES par le secteur agricole jusqu’en 2030. La fin de cette section porte sur l’exploitation, par le secteur agricole canadien, des ressources en terres et en eau, notamment les différents types de couverture des terres agricoles, l’utilisation et la consommation d’eau par secteur, les niveaux d’irrigation par province, la taille des exploitations agricoles, le type d’exploitation agricole et la culture, ainsi que les méthodes d’irrigation et les sources d’eau d’irrigation.

Le reste du rapport se penche sur la pertinence du système agricole et agroalimentaire pour l’économie canadienne, établie en fonction de la contribution du système au produit intérieur brut (PIB) et du nombre d’emplois qu’il fournit au Canada. Il examine ensuite le rendement du secteur sur la scène internationale et la part des importations et exportations agricoles et agroalimentaires qu’il détient par rapport aux autres pays. Puis, il passe en revue chaque composante du système, c’est-à-dire l’agriculture primaire, la transformation des aliments, les consommateurs et la distribution alimentaire. La fin du rapport est consacrée au soutien gouvernemental à l’agriculture.

Le rapport décrit le système agricole et agroalimentaire canadien comme une chaîne d’approvisionnement moderne, intégrée et concurrentielle qui revêt une importance pour l’économie canadienne. Il s’agit d’un système dynamique et résilient qui s’adapte sans cesse aux nouvelles demandes des consommateurs, aux progrès technologiques et à la mondialisation.

Points saillants

Section spéciale – Exploitation des ressources naturelles et environnement

Importance du système agricole et agroalimentaire pour l’économie canadienne

Contexte mondial

Agriculture primaire

Innovation dans les exploitations agricoles

Transformation d’aliments et de boissons

Consommateurs

Dépenses publiques à l’appui du secteur

Demandez un exemplaire du rapport complet

Pour demander une copie de la publication complète, communiquez avec :

Service des publications du Ministère
Téléphone : 613-773-1444
Télécopieur : 613-773-1498
Courriel : aafc.publications.aac@canada.ca

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :