Sélection de la langue

Recherche

Vue d'ensemble du système agricole et agroalimentaire canadien 2015

Sommaire

Le présent rapport de 2015 donne un aperçu de la situation économique du système agricole et agroalimentaire canadien et contient les plus récentes données disponibles. Ce document de référence polyvalent :

  • présente le système agricole et agroalimentaire dans le contexte de l’économie canadienne et du commerce international;
  • trace un portrait de la composition et de la performance du système et des changements qu’il subit en réaction aux défis, aux possibilités et à l’évolution des marchés.

La première partie du rapport comporte une section spéciale sur les pertes et le gaspillage dans tous les maillons du système agroalimentaire. Le rapport se penche d’abord sur la pertinence du système agricole et agroalimentaire pour l’économie canadienne, établie en fonction de la contribution du système au produit intérieur brut (PIB) et du nombre d’emplois qu’il fournit au Canada.

Il examine ensuite le rendement du secteur sur la scène internationale et la part des importations et exportations agricoles et agroalimentaires qu’il détient par rapport aux autres pays. Il examine également le degré d’innovation dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, laquelle est essentielle à la capacité du secteur de relever des défis et de tirer profit des possibilités qui s’offrent sur les marchés intérieurs et étrangers en évolution.

Puis, il passe en revue chaque composante du système, c’est-à-dire l’agriculture primaire, le traitement des aliments, les consommateurs et la distribution alimentaire, et se termine par un survol de l’aide gouvernementale au secteur agricole.

Le rapport décrit le système agricole et agroalimentaire canadien comme une chaîne d’approvisionnement moderne, complexe, intégrée et concurrentielle qui revêt une importance pour l’économie canadienne. Il s’agit d’un système dynamique et résilient qui s’adapte sans cesse aux nouvelles demandes des consommateurs, aux progrès technologiques et à la mondialisation.

Points saillants

Section spéciale – Pertes et gaspillage alimentaires dans le système agroalimentaire

Importance du système pour l'économie canadienne

Contexte mondial

Innovation

Composantes du système agricole et agroaliementaire

En réponse aux défis, aux débouchés et aux conditions changeantes du marché, le système agricole et agroalimentaire continue de se transformer et de se restructurer.

Agriculture primaire

Transformation des aliments et des boissons

Utilisateurs

Aide gouvernementale à l'appui du secteur

Demandez un exemplaire du rapport complet

Pour demander une copie de la publication complète, communiquez avec :

Service des publications du Ministère
Téléphone : 613-773-1444
Télécopieur : 613-773-1498
Courriel : aafc.publications.aac@canada.ca

  
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :