Priorités en matière de biopesticides du Programme de réduction des risques liés aux pesticides

Un certain nombre de biopesticides sont désignés par les intervenants lors de l’atelier de priorisation des biopesticides et des pesticides à usage limité qui a lieu tous les printemps dans la région de la capitale nationale. Après l’atelier, ces produits font l’objet d’une évaluation du mérite. Les résultats de cette évaluation et les recommandations des experts des provinces et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) sont utilisés pour déterminer les trois ou quatre produits qui bénéficieront d’un soutien réglementaire de la part du Programme de réduction des risques liés aux pesticides. De plus, les biopesticides sélectionnés pourront faire partie de projets visant à déterminer ou à démontrer l’utilisation des biopesticides dans les systèmes de lutte intégrée.

Grâce à ce travail réalisé, les biopesticides répertoriés ci-après ont été sélectionnés pour un soutien du Programme de réduction des risques liés aux pesticides.

Priorités en matière de biopesticides pour 2017

Produit (nom

commercial)

Produit

(matière active)

Compagnie

titulaire

Catégorie

de project

Cultures et ravageurs ciblés
Nobactra Cocktail de 10 bactéries Nobactra Limited Nouvelle homologation Maladies bactériennes, particulièrement dans les tomates de serre et de plein champ, les cultures de pépinières, les pommes de terre et les légumes.
PFR-97 / Preferal (Nom commercial: PFR-97®20% WDG, Preferal® ou PreFeRal®) Isaria fumosorosea souche Apopka 97 (ATCC 20874) (anciennement Paecilomyces fumosoroseus) Certis USA Limited Liability Company Nouvelle homologation Cultures ciblées : luzerne, pomme, canneberge, aubergine, raisin, oignon, moutarde, noix de pecan, poivron, tomate, pomme de terre, fraise, maïs sucré et plantes ornementales. Ravageurs ciblés : aleurodes, thrips, pucerons, tétranyques, mineuses, psylles, punaises par pulvérisation foliaire; charançons, puceron galligène de la vigne, certaines espèces de la famille des Chrysomélidés, vers fil-de-fer, coléoptères, lépidoptères et symphyles.
Prestop / Prestop 4B Gliocladium catenulatum souche J1446  Danstar Ferment AG Nouvelle catégorie d'utilisation Cultures ciblées : fraise, framboise, raisin, basilic, poivron, oignon, concombre, chou-fleur, laitue, pomme et plantes ornementales. Maladies transmises par le sol ciblées : celles causées par Pythium, Rhizoctonia, Fusarium, Phytophthora et Verticium. Maladies foliaires ciblées : celles causées par Botrytis, Alternaria, Phytophthora, Helminthosporium, Didymella, Penicillium et Cladosporium.
 Suppress Acid caprylique et acid caprique  Westbridge Nouvelle homologation Herbicide de postlevée non sélectif; également un dessiccant et un matériel d’aide à la récolte des pommes de terre, des céréales et des légumineuses. 
Date de modification: