Que sont les biopesticides?

Les biopesticides sont des substances chimiques et des agents antiparasitaires issus de sources naturelles comme des bactéries, des champignons, des virus, des plantes, des animaux et des minéraux. Aussi appelés pesticides biologiques, ils peuvent offrir une solution de rechange aux produits chimiques de synthèse utilisés pour lutter contre les populations de ravageurs dans les champs cultivés et d’autres environnements de production. Les biopesticides peuvent être utilisés par toute personne à la recherche d’une autre approche antiparasitaire, comme les producteurs commerciaux de fleurs, de cultures spécialisées, de plantes ornementales ou les jardiniers amateurs.

Les ravageurs regroupent les maladies, les insectes, les acariens et les mauvaises herbes qui endommagent les cultures et réduisent le rendement et la qualité des récoltes. Bon nombre de biopesticides sont plus écologiques que les pesticides de synthèse. Par exemple, de nombreux biopesticides ciblent un organisme nuisible spécifique et ont peu d’impacts négatifs sur l’écosystème environnant et la santé humaine.

Au Canada, on distingue trois types de biopesticides : les produits antiparasitaires microbiens, les écomones et les produits non classiques.

Date de modification: