Screening of biopesticides and risk-reduced products for the management of powdery mildew in cut gerbera

Project Code BPR14-070

Project Lead

Janice Elmhirst  Elmhirst Diagnostics and Research, British Columbia, Canada

Objective

To screen reduced risk disease management products for the management of powdery mildew in cut gerbera

Summary of Results

Background

Powdery mildew, caused by Erysiphe sp. or Podosphaera sp. is one of the most important diseases in ornamental crops in Canada. The disease in cut gerbera was identified as a priority issue by growers at the 2013 Canadian Biopesticides Priority Setting Workshop, and the Pest Management Centre’s Pesticide Risk Reduction Program was tasked to identify a promising reduced-risk product for the management of this disease.

A screening trial was carried out in 2014 to assess a number of reduced risk disease management products which were thought to have potential as efficacious solutions to this problem.

Approaches

Five products (treatments) were evaluated in the screening trial for their efficacy for the management of powdery mildew and for tolerance of the crop in greenhouse-grown cut-flower gerbera compared to the commercial standard, 2% Rhapsody ASO. Four applications were made for each treatment at a weekly interval. Disease was assessed weekly until harvest. Disease severity (percent leaf area covered with mildew) and diseased incidence of leaves were assessed for the efficacy measurement.

Results

Of the five products evaluated, three products, Cyclone combined with surfactant Liberate, PureSpray Green Spray Oil 13E, and Influence LC, showed significant efficacy for the suppression of powdery mildew. Cyclone reduced diseased leaves by up to 50% and disease severity by 46-71% during the course of the screening trial and the effective suppression was maintained until harvest, while Influence and PureSpray Green Spray Oil 13E showed significant reduction in disease severity by 36-45%, their effectiveness generally declining after the fourth application. None of the products resulted in phytotoxicity to the cut gerbera plants tested in this trial.

Based on results derived from the screening trial, Cyclone was recommended for further testing in 2015 to generate value data to support a possible User Requested Minor Use Label Expansion (URMULE) request for registration for this use.

Date modified:

Criblage de biopesticides et de produits à risque réduit contre l’oïdium dans les cultures de gerbera destinées à la production de fleurs coupées

Code du projet BPR14-070

Chef de projet

Janice Elmhirst  Elmhirst Diagnostics and Research, Colombie ­Britannique, Canada

Objectif

Évaluer l’efficacité des produits à risque réduit contre l’oïdium dans les cultures de gerbera destinées à la production de fleurs coupées

Sommaire des résultats

Contexte

L’oïdium (blanc) causé par l’Erysiphe sp. ou le Podosphaera sp. est une des pires maladies des plantes ornementales au Canada. Dans le cadre de l’Atelier sur l’établissement des priorités en matière de biopesticides tenu en 2013, les producteurs ont retenu cette maladie comme problème prioritaire et le Programme de réduction des risques liés aux pesticides du Centre de la lutte antiparasitaire a été chargé de trouver un produit à risque réduit prometteur permettant de lutter contre cette maladie.

Un essai préliminaire a été mené en 2014 pour évaluer l’efficacité d’un certain nombre de produits à risque réduit de lutte antiparasitaire jugés comme étant des solutions potentiellement efficaces à ce problème.

Méthodes

Dans le cadre de l’essai préliminaire, nous avons évalué l’efficacité de cinq produits (traitements) contre l’oïdium et la tolérance des cultures de gerbera destinées à la production de fleurs coupées cultivées en serre comparativement au produit commercial de comparaison, soit le Rhapsody ASO 2 %. Quatre applications ont été faites pour chacun des traitements à intervalles d’une semaine. Nous avons évalué la maladie chaque semaine jusqu’à la récolte. En outre, afin de mesurer l’efficacité des produits, nous avons évalué la gravité de la maladie (pourcentage de surface foliaire couverte d’oïdium) et la fréquence de l’infection des feuilles.

Résultats

Sur les cinq produits évalués, trois produits – Cyclone combiné à l’agent de surface Liberate, l’huile de pulvérisation PureSpray Green 13E et Influence LC – ont démontré une efficacité significative pour l’élimination de l’oïdium. Le produit Cyclone a réduit de 50 % le nombre de feuilles infectées et de 46 à 71 % la gravité de la maladie au cours de l’essai préliminaire; l’élimination efficace a été maintenue jusqu’à la récolte. De leur côté, Influence LC et l’huile de pulvérisation PureSpray Green 13E ont entraîné une diminution marquée de la gravité de la maladie (de 36 à 45 %), mais, en règle générale, leur efficacité diminuait après la quatrième application. Aucun des produits mis à l’essai n’a causé de phytotoxicité dans les cultures de gerbera destinées à la production de fleurs coupées.

En fonction des résultats de l’essai préliminaire, nous avons recommandé que le produit Cyclone fasse l’objet d’autres essais en 2015 afin de générer des données de valeur à l’appui d’une demande d’homologation du produit pour ce nouvel usage aux termes du Programme d'extension du profil d'emploi pour usages limités à la demande des utilisateurs (PEPUDU).

Date de modification: