Evaluation of Grandevo for the management of Fletcher scale in yew

Project Code BPR13-080

Project Lead

Nancy Cain  Cain Vegetation Incorporated

Objective

To develop efficacy and crop tolerance data in support of a regulatory submission for Grandevo (MBI-203 DF) for the management of Fletcher scale (Parthenolecanium fletcheri) in yew (Taxus species)

Summary of Results 

Background

Fletcher scale is a relatively common pest in ornamental nurseries in Southern Ontario and Quebec. Scale insects cause direct feeding damage, which manifests as chlorotic tissue, by sucking plant fluids from yew plants. Secondary damage from sooty molds results from fungi growing on sugary honeydew secreted by scale crawlers. During the 2012 Biopesticide Priority Setting workshop in Canada, Grandevo™ (MBI-203 DF) was selected by Canadian growers for the management of Fletcher scale in the outdoor ornamental yew.

Grandevo™, containing fermentation solids of Chromobacterium subtsugae strain PRAA4-1, is a biological insecticide/miticide developed by Marrone Bio Innovations, Incorporated. The product is registered in the United States for use against various pests of ornamental plants and edible crops. This project involved a trial conducted in Ontario from June 2013 to June 2014, to determine the efficacy of Grandevo™against Fletcher scale in yew and to test tolerance of the crop to the product.

Approaches

Yew plants grown in large containers were used in the trial, which consisted of four replicates of four plants per plot. Treatments included two rates of Grandevo™ (2 kilograms per hectare (kg/ha) and 3 kg/ha), with 3 applications per season starting at emergence of scale crawlers. Malathion 500 EC was used as the commercial standard treatment. Parameters of efficacy evaluation included scale crawler number, severity of sooty mold contamination (scale 0 to 1, where 0 equals no contamination and 1 equals 100 percent (%) of plant shoots contaminated), and foliar feeding damage (scale 0 to 10, where 10 equals all leaves on sampled shoots are symptomized with chlorosis).

Results

The trial naturally developed the sufficient scale crawler pressure for evaluating the product efficacy when the product was applied in July, 2013.

Trial results showed that the low rate of Grandevo™ (2 kg/ha) did not provide effective crawler control at any of the sampling times, while the high rate (3 kg/ha) reduced scale crawler number by approximately 50% compared with the untreated plots at most sampling times. This reduction in scale crawler numbers remained in evidence three months after applications, and was also observed in June, 2014, eleven months after the first application, with adult scale numbers reduced as compared with untreated control by approximately 45%. The efficacy provided by the high rate Grandevo™ (3 kg/ha) was comparable to that provided by the commercial standard treatment.

The higher rate treatment of the product also reduced black sooty mold leaf contamination and foliar chlorosis from feeding. The sooty mold contamination rating indicated that sooty mold in the higher rate treatment (3 kg/ha) was approximately 70% lower at harvest when compared to untreated leaves. Feeding damage (chlorosis) on leaves was significantly reduced in treated plants within the first two months after treatments.

The product applications did not result in any phytotoxicity in yew plants in the trial.

Conclusions

A rate of 3 kg/ha of Grandevo™ provided effective control of scale insects present as a heavy infestation. It is probable that this rate treatment would provide an even more complete control in the case of lighter infestations of scales.

The data generated in the trial is included in a regulatory data package to support the registration of Grandevo™ in Canada.

Date modified:

Évaluation de l’efficacité de Grandevo contre les cochenilles dans les cultures d’ifs

Code de projet BPR13-080

Chef de projet

Nancy Cain   Cain Vegetation Incorporated

Sommaire des résultats

Objectif

Générer des données sur l’efficacité du Grandevo (MBI-203 DF) et sur la tolérance de la culture à l’appui d’une demande d’homologation du produit pour lutter contre la lécanie de Fletcher (Parthenolecanium fletcheri) sur l’if (espèces de Taxus)

Contexte

La lécanie de Fletcher est une cochenille nuisible qui est relativement commune dans les pépinières ornementales du sud de l’Ontario et du Québec. En suçant la sève des plantes, les lécanies causent des dommages directs qui se manifestent par des tissus chlorosés. Elles causent aussi des dommages secondaires durant leur stade nymphal mobile, car le miellat qu’elles sécrètent favorise le développement de la fumagine, un champignon qui forme un enduit noir sur les aiguilles. Lors de l’Atelier sur l’établissement des priorités en matière de biopesticides en 2012, les producteurs canadiens avaient retenu le Grandevo™ (MBI­203 DF) comme moyen de lutte contre la lécanie de Fletcher sur l’if ornemental en culture non abritée.

Le Grandevo™, qui contient des solides de fermentation de la souche PRAA4­1 de Chromobacterium subtsugae, est un insecticide et acaricide biologique qui a été développé par Marrone Bio Innovations Incorporated. Il est homologué aux États ­Unis pour lutter contre divers organismes nuisibles des plantes ornementales et des cultures comestibles. Le présent projet consistait à faire des essais du produit sur l’if en Ontario de juin 2013 à juin 2014 afin d’évaluer son efficacité à combattre la lécanie de Fletcher et la tolérance de la culture au produit.

Méthodologie

Des ifs cultivés en gros contenants ont été utilisés dans le cadre des essais. Chaque traitement était appliqué sur quatre plants par parcelle, et répliqué quatre fois. On a comparé deux doses de Grandevo™ (2 kilogrammes par hectare (kg/ha) et 3 kg/ha) qui ont été appliquées trois fois au cours de la saison, à partir de l’émergence des nymphes mobiles. On a utilisé le Malathion 500 EC comme traitement commercial type. Les paramètres suivants ont été pris en compte : le nombre de nymphes mobiles, le pourcentage de rameaux contaminés par la fumagine (échelle 0 à 1, 0 égaux aucun rameau contaminé et 1 égaux tous les rameaux sont contaminés) et les dommages foliaires causés par les activités alimentaires des lécanies (échelle de 0 à 10, 10 égaux toutes les aiguilles des rameaux échantillonnés montrent des signes de chlorose).

Résultats

Le développement naturel des populations de nymphes mobiles durant les essais a exercé une pression suffisante sur les plants pour permettre l’évaluation des traitements en juillet 2013.

Les résultats de l’étude indiquent que la faible dose de Grandevo™ (2 kg/ha) n’a pas lutté efficacement contre les nymphes mobiles, et ce, à toutes les dates d’échantillonnage. En ce qui concerne la dose élevée (3 kg/ha) de Grandevo™, on a noté une réduction du nombre de nymphes mobiles d’environ 50 pour cent (%) comparativement aux parcelles non traitées, à la plupart des dates d’échantillonnage. On pouvait encore observer une réduction du nombre de nymphes mobiles trois mois après les traitements, de même qu’en juin 2014, soit onze mois après la première application. On a aussi noté une réduction d’environ 45 % du nombre de lécanies adultes par rapport à la parcelle témoin non traitée. L’efficacité offerte par la dose élevée de Grandevo™ (3 kg/ha) était comparable à celle du traitement commercial type.

La dose élevée de Grandevo™ a aussi réduit le pourcentage de rameaux contaminés par la fumagine et la chlorose foliaire causée par les activités alimentaires des insectes. D’après les observations relatives à la présence de fumagine au temps de la récolte, les plants qui avaient été traités à la dose élevée (3 kg/ha) de Grandevo™ affichaient un taux de contamination de presque 70 % inférieur à celui des plants non traités. Deux mois après les traitements, les plants traités affichaient un pourcentage significativement réduit de dommages foliaires (chlorose) causés par les activités alimentaires des lécanies.

Aucun signe de phytotoxicité n’a été observé sur les ifs traités au Grandevo™ au cours des essais.

Conclusions

L’application d’une dose de 3 kg/ha de Grandevo™ permet de lutter efficacement contre les fortes infestations de lécanies. Cette dose devrait offrir une répression encore plus complète des lécanies dans les cas d’infestation légère.

Les données sur les essais sont présentées dans le dossier à l’appui d’une demande d’homologation du Grandevo™ au Canada.

Date de modification: