Initiatives Agri-risques

Les initiatives Agri-risques (IAR) appuient la recherche et le développement ainsi que la mise en œuvre et la gestion de nouveaux outils de gestion des risques qui seront utilisés dans le secteur de l'agriculture. Agri-risques est une initiative de gestion des risques de l'entreprise (GRE) de Cultivons l'avenir 2 (CA2).

Le programme des Initiatives Agri-risques (IAR) fournira une aide technique et financière d'une durée limitée aux projets approuvés. L'aide prévue dans le cadre du programme Agri-risques vise à favoriser l'établissement de relations entre des organismes de l'industrie agricole (c'est-à-dire du secteur agricole, agroalimentaire et des produits agroindustriels) et des établissements de services financiers privés (actuaires, assureurs, courtiers, sociétés d'assurance, conseillers en placements et conseillers juridiques). Grâce à ces relations, le secteur privé pourra étendre ses activités à la gestion des risques agricoles, tandis que les projets financés par les IAR bénéficieront de l'expertise et de l'expérience du secteur privé.

Les IAR comportent deux secteurs d'activités :

  1. La recherche et le développement (R et D) : Le programme des IAR appuie la R et D en fournissant une aide financière, de durée limitée et relevant exclusivement du fédéral aux promoteurs de projets en R et D pour qu'ils mettent au point de nouveaux outils de gestion des risques.
  2. Le renforcement des capacités administratives (RCA) : Le volet IAR-RCA est la portion à coûts partagés des IAR. Les objectifs sont les suivants :
    • Soutenir les administrations pilotes durant les premières années de mise en œuvre de nouveaux outils de gestion des risques.
    • Démontrer la viabilité opérationnelle des nouveaux outils de gestion des risques afin d'attirer et d'obtenir un soutien du secteur privé.

Financement disponible

Une fois approuvés, les projets de R et D des IAR peuvent bénéficier d'un financement jusqu'à concurrence de 500 000 $ par exercice.

Pour les projets de RCA, le gouvernement fédéral contribuera un montant n'excédant pas 8 millions de dollars par année au cours de la période de mise en œuvre du programme des IAR. Les projets RCA sont des projets à coûts partagés avec les provinces et les territoires.

Initiatives en cours

Le Programme d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest (en anglais seulement) aide les éleveurs de bovins et de porcs des provinces de l'Ouest à gérer les risques liés aux prix.

Forum sur les initiatives Agri-risques

Les 5 et 6 mars 2014, des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, de l’industrie et des secteurs agricole et financier ont participé au Forum sur les initiatives Agri-risques. Pendant les deux journées du forum, différentes perspectives ont été examinées, et les participants ont fourni des commentaires et des suggestions sur l’information présentée.

Un webinaire du forum est accessible. Pour obtenir une copie des présentations et un rapport sommaire du forum, écrivez-nous à ari-iar@agr.gc.ca.

Coordonnées

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous par courriel à l'adresse ari-iar@agr.gc.ca ou par téléphone au 1-877-246-4682.

Date de modification: