Programme Agri-compétitivité

Agri-compétitivité est un programme quinquennal (2013-2018) de 114,5 millions de dollars qui consiste en des initiatives gouvernementales et en une aide financière pour des projets dirigés par l'industrie.  Le programme Agri-compétitivité prévoit des investissements ciblés pour aider le secteur à s'adapter aux possibilités et aux enjeux nouveaux et changeants à l'échelle nationale et internationale, à réagir aux tendances du marché et à accroître sa capacité commerciale et entrepreneuriale. Le programme Agri-compétitivité augmentera la capacité du secteur d'affirmer son leadership et d'élaborer des stratégies, des réseaux et des outils pour améliorer sa compétitivité, s'adapter aux défis, innover et gérer le risque.

Prestation de programme

Volet A - Renforcer la capacité du secteur

Ce volet aidera les tables rondes sur les chaînes de valeur (TRCV) à faire en sorte que le secteur puisse renforcer collectivement et stratégiquement sa capacité et son leadership. Les TRCV fournissent une tribune aux gouvernements et au secteur pour entreprendre des initiatives conjointes et promouvoir l'adoption de propositions d'intérêt commun qui répondent aux besoins de marchés nationaux et internationaux en constante évolution. Les TRCV, qui sont au nombre de 11, s'adaptent continuellement en fonction des besoins du secteur. En partenariat avec les gouvernements, elles continuent de faire la promotion d'initiatives innovatrices, efficientes et responsables dirigées par le secteur. En outre, elles facilitent la collaboration entre le secteur et les gouvernements dans le cadre de nombreuses initiatives de réglementation, de recherche scientifique et d'innovation. Les TRCV s'efforcent de s'adapter aux préférences changeantes des consommateurs, à la conjoncture des marchés et à l'évolution des normes internationales dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel. Ce faisant, elles aident grandement le Canada à accentuer sa présence sur les marchés mondiaux concurrentiels d'aujourd'hui.

Volet B - Favoriser le développement des entreprises

Grâce à ce volet, AAC continuera d'appuyer, comme par le passé, les activités du secteur qui permettent aux entreprises agricoles d'effectuer la transition, de s'adapter et d'améliorer leur rentabilité et leur résilience en développant leur capacité entrepreneuriale par la formation des jeunes, l'aide aux jeunes agriculteurs et aux agriculteurs établis, l'appui aux initiatives de sécurité à la ferme, le développement des compétences et la promotion du leadership individuel et de l'industrie.

L'aide financière offerte par ce volet est limitée et sera acheminée aux organismes sans but lucratif qui réalisent leurs activités à l'échelle nationale et dont les projets proposés, quoique d'envergure nationale, appuient et complètent les initiatives provinciales de Cultivons l'avenir 2 ayant des objectifs semblables.

Pour que le secteur puisse tirer le meilleur parti de cette aide financière, la priorité pourrait être accordée aux projets qui proposent de poursuivre les activités lancées dans le cadre de Cultivons l'avenir.

Ni les organisations de produits ni les établissements d'enseignement ne seront admissibles à recevoir des fonds de ce volet comme bénéficiaires initiaux.

Volet C - Favoriser et appuyer un environnement réglementaire moderne

Ce volet comportera une collaboration avec lindustrie et les organismes de réglementation pour maintenir et accroître l'avantage concurrentiel du Canada dans le secteur en permettant aux intervenants de contribuer efficacement et de s'adapter à un cadre de réglementation en cours de modernisation et en améliorant l’accès à de nouveaux outils de lutte antiparasitaire plus efficaces pour les producteurs de cultures spécialisées par le truchement du Programme des pesticides à usage limité du Centre de la lutte antiparasitaire.


Coordonnées

Volet A - Renforcer la capacité du secteur

Veuillez contacter le Secrétariat des tables rondes.

Volet B - Favoriser le développement des entreprises

Courriel : fbd-fde@agr.gc.ca
Téléphone : 1-877-246-4682
Télécopieur : (613) 773-2099
TDD/TTY : (613) 773-2600

Addresse postale :
Agriculture et agroalimentaire Canada
1341 rue Baseline, Tour 7, 7ieme etage, salle 309
Ottawa (ON)
K1A 0C5

Volet C - Favoriser et appuyer un environnement réglementaire moderne

Veuillez contacter la Direction du développement et de l'analyse du secteur à SDAD-DDAS@agr.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur les outils contre la lutte antiparasitaire, veuillez contacter le centre de la lutte antiparasitaire.

Date de modification: