Evaluation of Grandevo (MBI-203) for the control of hairy chinch bugs in turf grass

Project Code: BPR12-080

Project Lead

Silvia Todorova  Anatis Bioprotection Incorporated, Quebec

Michael Brownbridge  Vineland Research and Innovation Centre, Ontario

Leo J Blydorp  Agronomy and Crop Protection Consulting, Ontario

Objective

To develop efficacy and crop tolerance data in support of a regulatory submission for Grandevo® (MBI-203) (Chromobacterium subtsugae) for the management of hairy chinch bug (Blissus leucopterus) in turf 

Summary of Results

Background

The hairy chinch bug (Blissus leucopterus) is a destructive lawn pest in many provinces in Canada. With its piercing-sucking mouthparts it feeds on the sap from the crown and stems of the plant and injects toxins into the plant. This disrupts the vascular system of the plant, causing it to wilt, turn yellow, then brown and die. All common turfgrass species in Canada are susceptible to the insect feeding. An alternative solution to chemical control is needed for this insect, particularly due to the increased concerns regarding chemical pesticide use in the urban environment.

The biopesticide Grandevo® (MBI-203) (Chromobacterium subtsugae), developed by Marrone Bio Innovations, was selected as a priority solution by growers at the 2011 Biopesticides Priority Setting Workshop for the management of hairy chinch bugs in turf grass in Canada. Grandevo® has a broad spectrum of control against sucking and chewing insects. The mode of action of Chromobacterium subtsugae on hairy chinch bug is unclear; however some studies have indicated that the bacterium inhibits feeding and reduces weight in some insects.

Approaches

Five trials were conducted in Ontario and Quebec on residential lawns planted with Kentucky blue grass, fescue or raygrass in 2012 and 2013. Trials were carried out against natural hairy chinch bug infestations, targeting mixed-age populations (nymphs and adults). Grandevo was applied twice in 2012 trials, a week apart, by foliar spray at the rates of 100 and 300 grams per 100 meters squared (g/100m2). In 2013 two treatments were applied at the rates of 50 and 100 g/100 m2. Each treatment contained 4 replications and the application volume was 200 millilitres /100 m2. Water alone was applied as the untreated control and Decis (deltametrin) or Millenium (Steinernema carpocapsae) as a commercial standard. Average number of chinch bugs (adults and nymphs) per 0.1 m2 was determined in plots to evaluate efficacy of treatments. Turf grass tolerance was determined by a visual estimate of phytotoxicity to the target turf grass at each sampling date when efficacy was evaluated.

Results

Of the 5 trials, the 2 trials conducted in Ontario in 2012 were inconclusive due to extremely dry weather, while the trial conducted in Ontario in 2013 showed a modest reduction in insect numbers of 10-20%, most likely as a result of dry weather conditions which reduced pest pressure.

More promising data were obtained from two trials from Quebec in 2012 and 2013. In 2012, the results from Quebec indicated that Grandevo applied at the rates of 100 and 300 g/100 m2 provided a reduction of hairy chinch bug populations (adults and nymphs) of 66-89.5% during the first 9 days after treatment. In general, no efficacy differences were observed between rates 100 and 300 g/100 m2. In 2013, trials were conducted at rates of 50 and 100 g/100 m2 to validate the efficacy obtained in 2012. In contrast with 2012, analysis of data in the 2013 trial showed that Grandevo applied at the two rates provided significant reduction in hairy chinch bug numbers (adults and nymphs) by between 70-90% in most assessment periods following the two treatments. Both Grandevo treatment rates controlled the chinch bug density below the economic threshold level (less than 15-20 insects per 0.1m2) by the end of trial. No phytotoxicity was observed regardless of product concentrations over the two years of trials. Results also indicated that Grandevo provided comparable or better effectiveness than the commercial standards.

Discussion

The trials in Ontario were inconclusive in both 2012 and 2013 due to a dry weather; however, promising data were obtained from the Quebec trials in both 2012 and 2013. Although rates 50, 100 and 300 g/100 m2 all significantly suppressed the pest, there was no statistical difference between 100 and 300 g/100 m2. Data generated through these field trials will support a regulatory submission for registration of Grandevo® for use in turf in Canada.

Date modified:

Évaluation du Grandevo® (MBI-203) contre la punaise des céréales dans le gazon

Code de projet: BPR12-080

Chef de projet

Silvia Todorova  Anatis Bioprotection Incorporated, Québec

Michael Brownbridge  Vineland Research and Innovation Centre, Ontario

Leo Blydorp  Agronomy and Crop Protection Consulting, Ontario

Objectif

Produire des données sur l’efficacité du produit et la tolérance des plantes traitées, à l’appui d’une demande d’homologation relative au Grandevo® (MBI-203) (Chromobacterium subtsugae) contre la punaise des céréales (Blissus leucopterus) dans le gazon 

Sommaire de résultats

Contexte

La punaise des céréales (Blissus leucopterus) inflige de graves dommages aux pelouses dans de nombreuses provinces canadiennes. À l’aide de ses pièces buccales de type perceur-suceur, cet insecte aspire la sève des tiges et du collet de la plante et y injecte des toxines qui perturbent le système vasculaire de la plante. Les plantes infestées se flétrissent, jaunissent, puis brunissent et meurent. Toutes les espèces de graminées à gazon communes au Canada sont sensibles au ravageur. La mise au point d’une méthode de lutte non chimique contre ce ravageur s’impose, particulièrement en raison des préoccupations croissantes suscitées par l’utilisation de pesticides chimiques en milieu urbain.

En 2011, les producteurs participant à l’Atelier sur l’établissement des priorités en matière de biopesticides ont retenu le biopesticide Grandevo® (MBI-203) (Chromobacterium subtsugae), mis au point par Marrone Bio Innovations, comme solution prioritaire pour la lutte contre la punaise des céréales dans les graminées à gazon au Canada. Le produit permet de combattre un large spectre d’insectes suceurs et broyeurs. Le mode d’action du Chromobacterium subtsugae contre la punaise des céréales est incertain. Certaines études ont toutefois révélé que la bactérie inhibe l’alimentation et induit une perte de poids chez certains insectes.

Approches

Cinq essais ont été réalisés en 2012 et 2013, en Ontario et au Québec, dans des pelouses résidentielles de pâturin des prés, de fétuque ou d’ivraie naturellement infestées par le ravageur. Les populations ciblées étaient constituées d’individus d’âges divers (larves et adultes). En 2012, le Grandevo a été appliqué en deux traitements foliaires à intervalle d’une semaine et à raison de 100 et de 300 grammes par 100 mètres carré (g/100 m2). Deux traitements ont également été effectués lors des essais réalisés en 2013, cette fois à raison de 50 et de 100 g/100 m2. Chaque traitement comportait quatre répétitions, et le volume d’application s’élevait à 200 millilitres/100 m2. Une application d’eau seulement a été effectuée comme traitement témoin, et deux standards commerciaux, le Decis (deltamétrine) ou le Millenium (Steinernema carpocapsae), ont été utilisés à des fins de comparaison. L’efficacité des traitements a été évaluée dans des parcelles d’après le nombre moyen de punaises des céréales (adultes et larves) par 0,1 m2. La tolérance des graminées au produit a été déterminée au moyen d’une estimation visuelle de la phytotoxicité du produit pour la graminée traitée à chaque date d’échantillonnage où une évaluation de l’efficacité du produit a été effectuée.

Résultats

Parmi les cinq essais, les deux essais réalisés en 2012 en Ontario se sont révélés non concluants en raison des conditions extrêmement sèches qui régnaient au moment des traitements. Le traitement réalisé en Ontario en 2013 a réduit de 10 à 20 % les effectifs du ravageur. Cette modeste réduction était probablement imputable aux conditions sèches qui ont contribué à réduire la pression exercée par le ravageur.

Des résultats plus prometteurs ont été enregistrés dans le cadre des deux essais réalisés au Québec en 2012 et en 2013. En 2012, le Grandevo, appliqué à raison de 100 et de 300 g/100 m2, a réduit de 66 à 89,5 % les effectifs du ravageur (adultes et larves) au cours des neuf premiers jours suivant les traitements. De façon générale, aucune différence d’efficacité n’a été notée entre les doses de 100 g/100 m2 et de 300 g/100 m2. En 2013, on a utilisé des doses de 50 et de 100 g/100 m2 pour valider les données d’efficacité enregistrées en 2012. En 2013, contrairement à ce qui avait été observé en 2012, le Grandevo, aux deux doses utilisées, a réduit de façon significative le nombre de punaises des céréales (adultes et larves) dans une proportion de 70 à 90 % durant la plupart des périodes d’évaluation suivant les traitements. Les deux doses ont permis d’abaisser les effectifs du ravageur sous le seuil économique (moins que 15-20 punaises/0,1 m2) au terme du traitement. Aucune des doses utilisées au cours des deux années n’a causé d’effets phytotoxiques. L’analyse des données a également démontré que le Grandevo était aussi efficace sinon plus efficace que les deux standards commerciaux utilisés.

Discussion

Les essais réalisés en 2012 et en 2013 se sont tous révélés non concluants en raison des conditions sèches qui régnaient au moment des traitements. Des résultats prometteurs ont toutefois été enregistrés dans le cadre des essais réalisés au Québec en 2012 et en 2013. Les doses de 50, 100 et 300 g/100 m2 ont toutes permis de réduire de façon significative les effectifs du ravageur, mais aucun différence statistique liée à l’efficacité des traitements n’a été notée entre les doses de 100 et de 300 g/100 m2. Les données amassées dans le cadre de ces essais sur le terrain seront utilisées en appui à une demande d’homologation du Grandevo® pour la lutte contre la punaise des céréales dans le gazon au Canada.

Date de modification: