Livestock Tax Deferral Provision

The Livestock Tax Deferral provision allows farmers who sell part of their breeding herd due to drought or excess moisture and flood conditions in designated regions to defer a portion of sale proceeds to the following year (see definition of breeding herd). Each year, a list of designated regions prescribed as drought and/or excess moisture and flood regions is announced.

How the Provision Works

To defer income, the breeding herd must have been reduced by at least 15 per cent. Thirty per cent of income from net sales can be deferred if the breeding herd has been reduced by at least 15 per cent, but less than 30 per cent. Where the herd has been reduced by 30 per cent or more, 90 per cent of income from net sales can be deferred.

Proceeds from deferred sales are included as income in the next tax year, when they may be at least partially offset by the cost of reacquiring breeding animals. In the case of consecutive years of drought or excess moisture and flood designation, producers may defer sales income to the first year in which the area is no longer designated.

For more details on the tax deferral provisions, see the Canada Revenue Agency's Tax Guide on Farming Income or contact us at AAFC.TaxDeferral-Reportdelimpot.AAC@AGR.GC.CA.

How the Regions are Designated

Drought or excessive moisture and flood regions are designated on the advice of the Minister of Agriculture and Agri-Food Canada to the Minister of Finance. Canada Revenue Agency requires that designated areas have recognized geo-political boundaries (e.g. municipalities or counties) for administrative purposes.

Discussions with industry representatives in 1990 led to a decision that tax deferral would only be requested if impact was significant. "Significant" was defined as forage yields of less than 50 per cent of the long-term average, and an area that is large enough to have an impact on the industry. Impacts on individual municipalities would not result in a designation.

Livestock producers have also indicated a strong preference for designation to take place as early as possible to provide them with the information needed to make fall and winter management decisions.

A preliminary designation can usually be done in September if it appears that the criteria will be met. Since forage yield information is not final until later in the year, preliminary designation is made primarily on the basis of spring moisture and summer rainfall, supplemented with estimates of forage yield. Assessments of areas are reviewed in discussions with federal and provincial staff. Final decisions and any needed adjustments are made when all forage yield information is available, usually in December.

Only drought or excessive moisture and flood-induced impacts are considered in the designation of eligible areas for tax deferral.

Designations

Date modified:

Disposition de report de l'impôt pour les éleveurs

La disposition de report de l’impôt pour les éleveurs permet aux producteurs qui vendent une partie de leurs animaux reproducteurs à la suite d’une sécheresse, d’une humidité excessive ou d’une inondation dans les régions désignées de reporter d’un an la déclaration d’une partie des revenus tirés de la recette des ventes (voir la définition du terme « animaux reproducteurs ». Chaque année, une liste des régions désignées comme zones de sécheresse et zones d’humidité excessive ou inondées est publiée.

Application de la disposition

Afin de reporter la recette des ventes d’animaux, au moins 15 % du cheptel reproducteur doit avoir été vendu. Si le producteur vend au moins 15 %, mais moins de 30 % du cheptel reproducteur, il peut reporter un total de 30 % de la recette nette des ventes. Si le producteur vend 30 % ou plus du cheptel reproducteur, il peut reporter 90 % de la recette nette de ses ventes.

Le produit des ventes sera reporté dans la déclaration de revenu de l’année suivante et pourra être partiellement compensé par le coût de rétablissement du troupeau. Lorsque leur région est désignée comme zone de sécheresse ou d’humidité excessive et d’inondations plusieurs années de suite, les producteurs peuvent reporter la recette des ventes dans la déclaration de revenu de la première année où cette désignation ne s’applique plus à leur région.

Pour de plus amples renseignements sur le report de l’impôt, il faut consulter le Guide du revenu d’agriculture publié par l’Agence du revenu du Canada ou prière de communiquer à l’adresse AAFC.TaxDeferral-Reportdelimpot.AAC@AGR.GC.CA.

Désignation des régions

Les régions touchées par la sécheresse ou l’humidité excessive et les inondations sont désignées sur les conseils du ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada au ministre des Finances. L’Agence du revenu du Canada exige que ces zones désignées aient des frontières géopolitiques (p. ex. municipalités ou comtés) pour des raisons administratives.

En 1990, les pourparlers avec les représentants du secteur ont abouti à la conclusion suivante : une demande de report de l’impôt ne sera faite que si les répercussions sont importantes. Le terme « important » signifie un rendement en cultures fourragères de moins de 50 % de la moyenne à long terme, et ce, sur une superficie assez grande pour avoir une incidence sur toute l’industrie. Des répercussions qui ne touchent que certaines municipalités n’entraîneraient pas de désignation.

Lors de ces pourparlers, les éleveurs ont réclamé la mise en branle de la désignation le plus rapidement possible afin qu’ils puissent obtenir les renseignements nécessaires pour prendre des décisions quant à la gestion du cheptel reproducteur pendant l’automne et l’hiver.

Une désignation provisoire peut généralement se faire en septembre lorsqu’il semble que les critères établis seront respectés. Puisque les données sur le rendement en fourrage ne sont définitives que plus tard dans l’année, la désignation provisoire repose principalement sur la teneur en humidité au printemps et le niveau des précipitations en été, ainsi que sur les estimations du rendement en fourrage. L'évaluation des zones est vérifiée en collaboration avec les fonctionnaires fédéraux et provinciaux. Les décisions définitives sont prises, et modifiées au besoin, lorsque toutes les données sur le rendement en fourrage sont disponibles, soit généralement en décembre.

Seules les répercussions attribuables à la sécheresse ou à l’humidité excessive et aux inondations sont considérées dans la désignation des régions admissibles au report de l’impôt.

Régions désignées au cours des années antérieures

Date de modification: