Directives to a Farmer Appointed as Guardian

The following directives are in effect as of the date indicated on the Stay of Proceedings. They are given pursuant to the farmer’s appointment as Guardian of his or her assets under Section 16 and 17 of the Farm Debt Mediation Act (FDMA).  To effectively guard assets the farmer must follow the procedures and directives as listed in his or her appointment as well as:

  1. carry on the farm and/or business enterprise in the best interest of that enterprise, including depositing all income to the usual accounts, keeping proper financial records and written records and supporting documents for the business;
  2. keep all property insured for such amount and against such hazards as would be prudent in the normal course of business;
  3. not sell, dispose or transfer any secured property, nor use money thus obtained, WITHOUT THE PRIOR WRITTEN APPROVAL OF SECURED CREDITOR(S);
  4. not PAY ANY CREDITOR FOR A DEBT WHICH WAS OUTSTANDING AT THE TIME THE Stay of Proceedings began. The farmer must halt pre-authorized payments and automatic debits from his or her bank accounts, except as per (g). Since such payments could result in preference to some creditors over others, they may result in termination of the Stay. If the farmer is not in arrears with a creditor we suggest that he or she advise the creditor that payments may not be made during the Stay and make arrangements for catching up on the missed payments once the Stay expires;
  5. not incur any additional debts without the consent of the Administrator of the Farm Debt Mediation Service (FDMS);
  6.  in the case of corporations, not pay any salaries, wages, bonuses or dividends to the employers, officers, or shareholders, as the case may be, unless such transfers are for the living expenses of themselves or their families and unless the main and secured creditors have been advised as per (g) and/or approved as per (c); and
  7. if funds are available, the farmer may pay only essential operating expenses such as heat, power, feed and family living expenses.  The farmer should develop a budget of planned income and expenses during the stay of proceedings and review it with the main creditor(s) to avoid conflict for payments of expenses during the stay period.  The FDMS office will assist in this area, if required.

As per paragraph 14(2)(c) of the FDMA, compliance with the duties of the appointment and the above directives will help determine whether the Stay of Proceedings, now in place, may be extended or terminated.  Also note that, as per, paragraph 14(2)(d) of the FDMA, the administrator may direct that the Stay of Proceedings be terminated if the farmer has, by any act or omission jeopardized the assets.
 
Finally, the farmer is responsible for periodically verifying the presence and condition of the assets.  To meet this requirement the farmer must complete a "Guardian's Report to the Administrator" form and send this report to the Administrator of the FDMS before each extension of the Stay of Proceedings.

If you have any questions about the guardianship directives please contact the FDMS office in your region.

Date modified:

Directives données à un agriculteur(trice) désigné comme gardien(ne)

Les directives suivantes sont en vigueur à partir de la date inscrite à la suspension des procédures. Ces directives sont données à l’agriculteur(trice) en raison de sa nomination à titre de gardien(ne) de ses actifs en vertu des alinéas 16 et 17 de la Loi sur la médiation en matière d'endettement agricole (LMMEA). Pour s’acquitter efficacement de son rôle de gardien(ne) de ses actifs, l’agriculteur(trice) doit respecter les exigences définies lors de son nomination. En outre, il/elle :

  1. doit poursuivre les activités de l’exploitation agricole ou de l'entreprise dans le meilleur intérêt de celle-ci. À cette fin, il/elle doit déposer tous les revenus dans les comptes habituels et tenir les registres, les dossiers et documents connexes, au nom de l'entreprise;
  2. doit assurer tous les biens pour leur valeur et contre les risques, tel que l’exigent les règles de prudence normales dans l’exploitation d’une entreprise de ce type;
  3. ne doit pas vendre de biens garantis, s’en défaire ou en transférer la propriété et ne pas utiliser les fonds tirés de telles opérations, SANS AVOIR OBTENU AU PRÉALABLE L’APPROBATION ÉCRITE DES CRÉANCIERS GARANTIS;
  4. ne doit VERSER AUCUNE SOMME À UN CRÉANCIER POUR LE REMBOURSEMENT D’UNE DETTE EXISTANTE au début de la période de suspension des procédures. L’agriculteur(trice) doit arrêter les paiements par prélèvement automatique et les retraits automatiques de ses comptes bancaires, sauf en ce qui concerne le point (g). Comme de tels paiements pourraient privilégier certains créanciers aux dépens d’autres créanciers, ils pourraient entraîner la levée de la suspension des procédures. Si l’agriculteur(trice) n'est pas en retard dans ses paiements à un créancier, nous lui suggérons d’aviser ce créancier qu’il/elle ne peut lui verser aucun paiement pendant la suspension des procédures et prendre des dispositions pour combler le retard une fois la suspension terminée;
  5. ne doit pas contracter de dettes supplémentaires sans le consentement de l'administrateur(trice) du Service de médiation en matière d’endettement agricole (SMMEA);
  6. dans le cas d’une société, ne doit pas verser de salaires, de traitements, de primes ou de dividendes aux employeurs, cadres ou actionnaires, le cas échéant, sauf lorsqu’il s’agit de payer les frais de subsistance de ceux-ci et de leur famille, à condition que les créanciers en soient avisés comme indiqué au point (g) ou l’aient approuvés comme indiqué au point (c);
  7. peut payer seulement les frais d'exploitation essentiels comme le chauffage, l’électricité, les aliments pour animaux et les frais de subsistance de la famille si les fonds sont disponibles. L’agriculteur(trice) devrait établir un budget des dépenses et des revenus prévus pendant la durée de la suspension des procédures. Il/elle devrait ensuite l'examiner en collaboration avec ses créanciers principaux pour éviter les conflits concernant le paiement des dépenses pendant la période de suspension. Au besoin, le bureau du SMMEA l’aidera à cet égard.

Le respect des responsabilités liées à la nomination de l’agriculteur(trice) et des directives ci-dessus contribuera à déterminer si la suspension des procédures, maintenant en cours, peut être prolongée ou doit être levée tel que stipulé à l’alinéa 14.(2)(c) de la LMMEA. De plus, l’alinéa 14.(2)(d) de la LMMEA stipule que, si l'agriculteur(trice) a mis les actifs en péril, que ce soit à cause d’une action ou d’une omission, l'administrateur(trice) peut ordonner la levée de la suspension des procédures.

Enfin, l’agriculteur(trice) devrait vérifier périodiquement la présence et l’état des actifs. Pour répondre à cette exigence, il/elle doit remplir le formulaire « Rapport du (de la) gardien(ne) à l'administrateur(trice) » et le faire parvenir à l'administrateur(trice) du SMMEA avant chaque prolongation de la suspension des procédures.

Si vous avez des questions reliés aux Directives données à un agriculteur(trice) désigné comme guardien(ne), nous vous encourageons à communiquer avec votre bureau régional de SMMEA.

Date de modification: