Catalogue des biopesticides des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques

Le Catalogue des biopesticides, développé par AAC, dresse la liste des produits homologués pour la lutte contre les ravageurs agricoles dans les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L'objectif du Catalogue est de faciliter la recherche de biopesticides dont l'ingrédient actif peut être un agent non classique, un agent microbien ou un écomone (voir Types de biopesticides). Vous trouverez plus bas des renseignements importants sur le fonctionnement de la base de données, ainsi que de l'information générale sur les sources de données utilisées pour créer le catalogue.

Vous pouvez accéder au catalogue en cliquant sur le lien suivant : Outil de la base de données sur les biopesticides.

Sources d'information

La recherche sur les biopesticides a commencé par la consultation de sites Web publics, et dans le cas de la base de données Homologa, par la consultation de ressources licenciées. Les recherches ont également conduit à communiquer avec des fabricants, des distributeurs et des titulaires d'homologation de biopesticides du monde entier qui ont validé l'information et qui ont désigné d'autres produits à ajouter au catalogue.

Nous avons communiqué avec les entreprises par courriel, par téléphone ou par télécopieur afin qu'elles confirment les points suivants pour la plupart des produits énumérés dans le catalogue :

  • le produit est homologué et disponible;
  • les produits mentionnés sur le site Web du fabricant sont actuellement disponibles;
  • le pays de l'homologation;
  • la disponibilité de l'étiquette du produit.

Dans certains cas, les produits ont été considérés comme fabriqués et disponibles que parce qu'ils étaient vendus sur les sites Web des entreprises. Au besoin, les étiquettes des produits qui n'étaient pas en anglais ont été traduites afin que l'information soit consignée dans le catalogue.

Stratégie de recherche et caractéristiques du catalogue

La fonctionnalité de recherche de la base de données a été conçue de façon à rassembler le plus de produits possible pour chaque demande d'information, laissant l'utilisateur décider de la pertinence de chaque produit. La base de données a été élaborée pour : i) éviter de laisser de côté un produit possiblement pertinent; ii) augmenter la probabilité de trouver des produits qui pourraient être pertinents. Pour ce faire, de nombreux termes de recherche générique ont été ajoutés aux listes déroulantes pour les catégories « Culture ou utilisation ciblée », « Organisme nuisible ciblé » et « Ingrédient actif ». Par exemple, la recherche de « maïs » dans « Culture ou utilisation ciblée » permettra de trouver tous les produits dont les étiquettes contiennent « maïs sucré » ou « maïs de champ ». De même, la recherche de « Beauveria » dans « Ingrédient actif », permettra d'accéder à une liste de tous les produits dont l'ingrédient actif est une espèce ou une souche de Beauveria. Lorsqu'un terme de recherche convenable ne se trouve pas dans le menu déroulant, l'utilisateur peut entrer le terme dans la boîte de texte. Pour trouver le plus grand nombre possible de produits à partir d'une demande, la forme du singulier pour les cultures ou les ravageurs est utilisée presque exclusivement en sélectionnant des articles dans les listes déroulantes « Culture ou utilisation ciblée » et « Organisme nuisible ciblé » (p. ex., « pomme de terre » plutôt que « pommes de terre », « puceron » au lieu de « pucerons »).

Les résultats de recherche sont fournis dans le formulaire de détail du produit qui comprend les préparations, la « Culture ou l'utilisation ciblée », le « Organisme nuisible ciblé » et les homologations de l'OCDE, et ce, pour chaque produit. Les liens « Obtenir davantage d'information » et « Exemple d'étiquette » permettront à l'utilisateur d'analyser les homologations de produits par culture, par ravageur et par pays.

Le commerce des biopesticides est un domaine qui ne cesse d'évoluer, en raison du retrait de certains produits, de l'annulation ou de la péremption d'homologations, des fusions d'entreprises, de la vente des droits afférents à certains produits ainsi que du changement régulier du nom de produits. Pour signaler une erreur ou pour proposer l'inclusion de produits non mentionnés dans le catalogue, veuillez communiquer avec Todd Kabaluk.

Date de modification: