Row covers as physical barriers in brassica vegetable crops to control cabbage maggot

Project code PRR10-220

Project Lead

Josée Owen  Agriculture and Agri-Food Canada


1) Identify commercial row covers that could serve as physical barriers in Brassica crops for cabbage maggot management.

 2) Field test the row covers for efficacy under conditions typical to local commercial production.

Summary of Results


Brassicaceae crops in all production regions in Canada suffer from losses attributed to the cabbage maggot, Delia radicum L. (Diptera: Anthomyiidae) and other closely-related species. Two organophosphates (chlorpyrifos and diazinon) are currently available to control these pests, however both are under re-evaluation by Health Canada’s Pest Management Regulatory Agency (PMRA). In addition, research has confirmed that resistance to chlorpyrifos is spreading within cabbage maggot populations in British Columbia. Stakeholder consultations undertaken at a national level by the Pesticide Risk Reduction Program have identified the need for reduced risk alternatives to replace organophosphates. The goal was to develop reduced-risk cabbage maggot management tools which may ultimately be combined into an integrated approach to manage the pest in these crops. The investigation of the use of physical barriers is one of the actions being supported within the Program’s cabbage maggot strategy.

Row covers made of netting are used in many European countries for cabbage maggot control in various brassica crops. They are considered a very effective tool if used properly; however, their use may lead to other pest management challenges, particularly adequate weed control. This project aimed to evaluate the effectiveness of commercially-available netting-style row covers as physical barriers in brassica vegetable crops, with the goal of reducing access of female cabbage maggot flies to their oviposition sites.


A field trial was conducted on rutabaga at multiple sites across New Brunswick, Newfoundland, Nova Scotia, and Prince Edward Island during 2011, to determine the efficacy of row covers to control cabbage maggot. Two types of commercially-available row covers were tested, Wondermesh® and ProtekNet®, both manufactured in Europe. In 2012, a second field trial was conducted in the above provinces to determine the efficacy of the same row covers when used in conjunction with different weed control treatments. The trial included the use of pre-emergent herbicides (Treflan EC, Bonanza L, or Devrinol 50 DF), a post-emergent herbicide (Lontrel 360), mechanical weeding, stale seedbed technique and combinations of these treatments along with row covers. All were compared with the commercial standard which included the use of chlorpyrifos sprays, a pre-emergent herbicide and mechanical weeding. A third row cover product, Crop Solutions®, was also tested in 2012 in Newfoundland and Labrador only.

Rutabaga was direct-seeded in field sites with a known history of pest pressure. The row cover treatments were applied within the week following seeding. In 2011, the sites were monitored for the presence of adult cabbage maggot flies. In 2012, the sites were monitored for the presence of adult cabbage maggot flies as well as weed occurrence, including biomass and dominant weed species. At harvest, rutabagas from each treatment were assessed for yield and cabbage maggot damage to determine the efficacy of the covers under the conditions of the season.


Results of this study indicated that the row covers provided an adequate barrier against cabbage maggot, achieving levels of protection that were similar to, or higher than, the commercial standard (chlorpyrifos). The different brands of row covers were comparable in all measured parameters. There was no negative impact of any of the row covers on crop yield.

In fields with low to moderate weed populations, a pre-emergent herbicide used with either mechanical weeding (by temporarily removing the row cover), or spraying post-emergent herbicide through the row cover could be used to control weeds. However, for acceptable efficacy, these measures needed to be timed correctly, both with respect to weed growth and to cabbage maggot adult fly populations (especially when temporarily removing the covers). Fields with high weed populations still represent a challenge and more research is needed to determine the most effective weed management strategy to use in conjunction with the row covers. Depending on the weed infestation levels in a field and the types of dominant weed species present, certain weed management strategies may be more effective in certain areas than in others.

Outreach, in the form of demonstrations, presentations and publications has been performed continually throughout this project. An economic analysis took into consideration the durability of the covers and their potential re-use for several years. The study indicated that while the covers carry a significant initial expense, they can still be a viable option for many growers because they can be used repeatedly for many years.

Date modified:

Aménagement de filet de mailles faisant office d’écrans physiques dans des cultures de crucifères pour lutter contre la mouche du chou

Code de projet PRR10-220

Chef de projet

Josée Owen  Agriculture et Agroalimentaire Canada

Objectif

1) Déterminer quels sont les filet de mailles commerciaux qui pourraient servir d'obstacles physiques dans les cultures de crucifères pour lutter contre la mouche du chou.

2) Évaluer l'efficacité des filet de mailles sur le terrain dans des conditions propres à la production commerciale locale.

Sommaire de résultats

Contexte

Dans toutes les régions du Canada productrices de crucifères, la mouche du chou, ou Delia radicum L. (Diptera Anthomyiidae) et autres espèces apparentées causent des pertes importantes. Deux composés phosphates organiques actuellement sur le marché (chlorpyrifos et diazinon) permettent de lutter contre ces ravageurs, mais tous deux font actuellement l'objet d'une réévaluation par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada. De plus, des études ont démontré que la mouche du chou est de plus en plus résistante au chlorpyrifos en Colombie-Britannique. Par suite de consultations nationales auprès des intervenants menées dans le cadre du Programme de réduction des risques liés aux pesticides, il a été établi qu’il fallait trouver des solutions de rechange moins risquées que les phosphates organiques. Il s'agit de créer des outils de lutte contre la mouche du chou à risque réduit qui pourraient, en fin de compte, être intégrés à une approche harmonisée de lutte antiparasitaire. L’étude portant sur les obstacles physiques est l’une des mesures préconisées dans la stratégie de lutte contre la mouche du chou.

Dans de nombreux pays européens, les filets de mailles sont utilisés pour combattre la mouche du chou dans les cultures de crucifères. S'ils sont utilisés correctement, ils sont considérés comme étant très efficaces. Toutefois, ils peuvent également présenter d'autres défis sur le plan de la lutte intégrée, notamment dans la lutte efficace contre les mauvaises herbes. Ce projet vise à évaluer l'efficacité des filets de mailles actuellement sur le marché comme obstacles physiques dans les cultures de crucifères, en vue d'empêcher les femelles d'accéder aux choux pour y pondre leurs œufs.

Méthodes

Des essais au champ ont eu lieu dans différents sites de culture du rutabaga du Nouveau Brunswick, de Terre Neuve, de la Nouvelle Écosse et de l’Île du Prince Édouard au cours de l’année 2011 afin d’évaluer l’efficacité du filet de mailles pour lutter contre la mouche du chou. Deux types de filets de mailles offerts sur le marché ont été évalués, Wondermesh® et ProtekNet®, fabriqués tous deux en Europe. En 2012, un deuxième essai sur le terrain a eu lieu dans les provinces susmentionnées afin d’évaluer l’efficacité des mêmes filets de mailles utilisés avec différents traitements de lutte contre les mauvaises herbes. L’essai prévoyait l’application d’herbicides de prélevée (Treflan EC, Bonanza L, ou Devrinol 50 DF), d’un herbicide de postlevée (Lontrel 360), le sarclage mécanique, la technique du faux semis sur planches d’ensemencement et l’utilisation combinée des traitements et des filets de mailles. Les comparaisons se sont effectuées en fonction de la norme commerciale, y compris l’utilisation de chlorpyrifos, d’un herbicide de prélevée et d’un sarclage mécanique. Un troisième filet de mailles, Crop Solutions®, a aussi été évalué en 2012 à Terre Neuve et Labrador uniquement.

Des semis directs de rutabaga ont été effectués dans des champs ayant été infestés par le passé. Les filets de mailles ont été appliqués dans la semaine suivant l’ensemencement. En 2011, les sites ont fait l’objet d’une surveillance afin de détecter la présence de la mouche du chou adulte. En 2012, la surveillance visait à détecter la présence de la mouche du chou adulte ainsi que des mauvaises herbes (biomasse et espèces dominantes). Au moment de la récolte, le rendement des rutabagas traités et les dommages causés par la mouche du chou ont été évalués afin de déterminer l’efficacité des filets de mailles dans les conditions saisonnières.

Résultats

Les résultats de cette étude indiquent que les filets de mailles ont fourni une barrière adéquate contre la mouche du chou, atteignant des niveaux de protection semblables à la norme commerciale (chlorpyrifos) ou plus élevés. Les différentes marques de filets de mailles étaient comparables dans tous les paramètres mesurés. Aucun filet n’a eu de répercussions négatives sur le rendement des cultures.

Dans les champs où les populations de mauvaises herbes sont faibles ou modérées, il était possible d’utiliser un herbicide de prélevée avec le sarclage mécanique (en retirant temporairement le filet de mailles) ou l’application d’un herbicide de postlevée à travers le filet de mailles pour lutter contre les mauvaises herbes. Cependant, pour obtenir une efficacité acceptable, ces mesures devaient être planifiées au moment adéquat en ce qui concerne la croissance des mauvaises herbes et les populations de mouche du chou adulte (plus particulièrement au moment de retirer temporairement les filets). Les champs où l’on retrouve des populations abondantes de mauvaises herbes sont toujours problématiques et d’autres recherches sont nécessaires pour déterminer quelle sera la stratégie de lutte contre les mauvaises herbes la plus efficace à utiliser avec les filets de mailles. Selon le degré d’infestation de mauvaises herbes dans un champ et les types d’espèces dominantes présentes, certaines stratégies de lutte peuvent être plus efficaces dans certaines régions que dans d’autres.

Des activités de sensibilisation (démonstrations, présentations et publications) ont eu lieu tout au long du projet. Une analyse économique a tenu compte de la durabilité des filets et de leur réutilisation potentielle durant plusieurs années. Selon l’étude, bien que les filets impliquent une dépense initiale importante, ils peuvent quand même représenter une option viable pour de nombreux producteurs étant donné qu’ils peuvent être utilisés à répétition durant de nombreuses années.

Date de modification: