Atelier sur l'établissement des priorités en matière de biopesticides

L'Atelier sur l'établissement des priorités en matière de biopesticides du Centre de la lutte antiparasitaire (CLA), qui se tient chaque année à la fin du mois de mars à Ottawa, a pour objectif de choisir huit (8) projets prioritaires sur les biopesticides (combinaisons culture/organisme nuisible/solution) pour les services de soutien en matière de réglementation. Voici les priorités retenues :

Priorités retenues en matière de biopesticides en 2013

Priorités retenues en matière de biopesticides en 2012

Priorités retenues en matière de biopesticides en 2011

Priorités retenues en matière de biopesticides en 2010

Grâce à ses services de soutien sur la réglementation à l'égard des projets prioritaires sur les biopesticides, le CLA facilite l'homologation de nouveaux biopesticides et profils d'emploi pour les producteurs traditionnels et biologiques au Canada.

Les biopesticides et les produits non classiques, qu'ils soient homologués au Canada ou non, peuvent être retenus en autant que l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) confirme qu'ils entrent dans ces catégories. Les produits qui ne sont pas homologués au Canada doivent être homologués dans un autre pays de l'OCDE et/ou être accompagnés des données complètes sur la toxicologie. Les produits retenus peuvent être certifiés pour l'utilisation dans l'agriculture biologique, mais il ne s'agit pas d'une condition d'admissibilité en vertu de ce programme. Une base de données interrogeable sur les pesticides microbiens homologués dans les pays de l'OCDE.

En prévision de cet atelier, le Programme de réduction des risques liés aux pesticides (PRRP) collabore avec les coordonateurs provinciaux du Programme des pesticides à usage limité et les représentants des producteurs pour dresser une liste des problèmes en matière de lutte antiparasitaire ainsi que des biopesticides susceptibles de les régler qui pourraient être retenus comme projets prioritaires.

Si vous êtes intéressé à participer à ce processus ou désirez assister à l'Atelier sur l'établissement des priorités en matière de biopesticides (en personne ou par vidéoconférence), veuillez communiquer avec :

Tobias Laengle
Coordonnateur principal pour les biopesticides
(tobias.laengle@agr.gc.ca)
Téléphone : 1-709-772-3653