Programme industriel du Centre de recherche et de développement d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Hyacinthe

Le programme industriel du Centre de recherche et de développement d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) répond aux besoins des entreprises agroalimentaires en matière d'essais et de transformation des aliments à petite échelle, et stimule l'innovation dans le domaine de la recherche sur les aliments.

Objectifs

Répond aux besoins des entreprises agroalimentaires en matière d'essais et de transformation des aliments à petite échelle, et stimule l'innovation dans le domaine de la recherche sur les aliments.

Prestation de programme

Les installations du Centre, situé à Saint-Hyacinthe, Québec, offrent aux clients un accès direct à des équipements de pointe et un environnement de recherche et développement polyvalent. Grâce au programme industriel, les entreprises peuvent louer des installations pilotes multifonctionnelles et tirer partie d'une gamme complète d'équipements de transformation des aliments ainsi que du soutien de technologues expérimentés. Différents tarifs s'appliquent. Les équipements peuvent être adaptés, déplacés ou même modifiés en fonction des besoins des clients. Cette polyvalence offre ainsi une grande souplesse d'utilisation, un élément essentiel à toute activité de recherche et développement. Le programme industriel permet aux clients de transformer différents produits agricoles, par exemple le lait (de vache, de chèvre, etc.) et les produits laitiers, les produits carnés, les fruits et légumes, les céréales et d'autres ingrédients alimentaires. Par le passé, les clients du programme industriel ont ainsi développé avec succès différents produits alimentaires.

Le Centre offre également, par le biais d'INITIA, des services complets de repérage et d'analyse de l'information, une liste de consultants et une liste de laboratoires d'analyse.

Note : Ces listes ne constituent pas une recommandation des services d'une ou de firmes particulières de la part d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Écoutez le vidéo programme industriel pour voir comment le programme industriel peut devenir votre ingrédient secret pour réussir.

Pour accéder aux installations, vous devez compléter et nous retourner le formulaire d’inscription d’une demande. Si vous êtes un nouveau client ou si vous n’avez pas fait affaires avec AAC depuis 2 ans, vous devez compléter le formulaire « Demande de création d’un compte client ». Le gestionnaire, services intégrés et programme industriel ou un technologue vous contactera pour la préparation d’un estimé des coûts qui vous sera envoyé avant que ne débute le projet.

Normes de service

Notre objectif est de parvenir à nos normes de service un minimum de 80 % du temps, sous des circonstances normales :

  • Répondre aux demandes de renseignements généraux formulées par téléphone ou par courriel au plus tard à la fin de la journée ouvrable suivante;
  • Accuser réception de votre demande dans un délai d’un jour ouvrable;
  • Évaluer votre demande et vous envoyer un avis d’approbation ou de rejet dans un délai de 10 jours ouvrables.

Coordonnées

Pour de plus amples renseignements sur le programme industriel, ou pour faire une demande et accéder aux installations et à l'équipement, veuillez communiquer avec nous :

Courriel : programme-industriel@agr.gc.ca
Numéro de téléphone : 450-768-7896
Télécopieur : 450-768-7851
ATME/ATS : 613-773-2745

Date de modification: