Déterminer les priorités visant le processus d'élaboration des stratégies

Les priorités visant le processus d'élaboration des stratégies sont établies en fonction des renseignements recueillis parmi les profils des cultures à l'échelle nationale, qui sont rédigés pour de nombreuses cultures importantes au Canada. Les profils des cultures contiennent de l'information sur les questions de production ainsi que sur la disponibilité des méthodes de lutte dirigée, et constituent le fondement des consultations menées auprès des intervenants et de l'établissement des priorités.

Grâce aux consultations, des questions sur la lutte contre les organismes nuisibles ont été identifiées pour un nombre de cultures. Bien que ces questions soient toutes importantes aux yeux des producteurs et du gouvernement, certaines offrent une meilleure occasion de réduire les risques que d'autres, si on les considère du point de vue des risques liés aux pesticides. Les stratégies de réduction des risques liés aux pesticides qui ont été sélectionnées sont fondées sur des questions de lutte dirigée précises qui offrent une occasion importante de réduction des risques liés aux pesticides.

Les priorités des programmes sont examinées tous les ans et au fur et à mesure que l'information est publiée. Des facteurs sont pris en considération au moment de choisir les mesures prioritaires dans le cadre d'un programme, notamment :

Les risques liés à l'usage des pesticides (les données sur l'usage des pesticides, les données sur l'adoption des plans de lutte intégrée, l'information liée à l'environnement et à la santé, la réévaluation d'un produit, les recommandations et les renseignements fournis par les intervenants)

Potentiel de réduction des risques liés aux pesticides (la disponibilité des solutions de réduction des risques; l'intérêt, la participation et la volonté de collaboration des intervenants)

Bon nombre des stratégies de réduction des risques liés aux pesticides élaborées sous la gouverne d'AAC appuient et complètent les stratégies de transition élaborées par l'ARLA.

Date de modification: