Le bassin hydrographique de la Nation Sud

De son cours supérieur, juste au nord du fleuve Saint-Laurent, près de la ville de Brockville (Ontario), la rivière Nation Sud draine un bassin de 3 810 kilomètres carrés et s'écoule vers le nord avant de se déverser dans la rivière des Outaouais, près de Plantagenet. L'industrie agricole, un mélange d'élevage et de cultures commerciales, occupe environ 60 pour cent du bassin hydrographique, surtout dans des champs plats drainés par canalisations. Se reporter à la carte.

On a choisi deux micro-bassins du bassin hydrographique de Nation Sud pour évaluer l'efficacité de deux PGB conçues pour atténuer la charge polluante des cours d'eau. Le premier de ces bassins, le drain municipal de 480 hectares de Philippe Blanchard, s'écoule dans la rivière Little Castor et le second, le drain municipal de 230 hectares de Rolland Bisaillon, se déverse directement dans la rivière Nation Sud. On y retrouve le même genre d'activités agricoles que partout ailleurs en Ontario.

Dans de nombreux secteurs du bassin hydrographique de Nation Sud, la qualité de l'eau est déjà compromise, alors que les pressions exercées par les activités agricoles et urbaines continuent de s'accroître. Les problèmes sont causés notamment par l'accès direct des bovins aux ruisseaux et aux rivières, ainsi que par le ruissellement du fumier en provenance des champs, un phénomène qui présente un risque de contamination fécale pour les ressources hydriques. D'après des recherches menées dans ce bassin hydrographique, le système de drainage par canalisations laisse passer rapidement une grande quantité de nutriments (en particulier de l'azote) dans les ruisseaux et les drains municipaux.

Conservation de la Nation Sud est une organisation environnementale communautaire qui s'emploie à conserver, à restaurer, à aménager et à gérer les ressources naturelles du bassin hydrographique de Nation Sud. Ses membres participaient à tous les aspects de l'EPBH, y compris la liaison avec les propriétaires terriens.

Deux PGB étaient étudiées dans le bassin hydrographique de la Nation Sud:

  • Drainage souterrain contrôlé
  • Clôture d'exclusion pour les bovins

La fiche d’information Drainage souterrain contrôlé : Augmenter le rendement et protéger l'environnement décrit les méthodes et les conclusions de l'étude de cette PGB.

Date de modification: