South Nation Watershed

Ontario's South Nation River drains 3,810 square kilometres from its headwaters just north of the St. Lawrence River near the city of Brockville, northward to its confluence with the Ottawa River near the community of Plantagenet. Approximately 60 per cent of the watershed is farmed, with a mix of livestock and cash crop production - mostly on flat, tile-drained fields. See map.

Two micro-watersheds within the South Nation Watershed have been chosen to evaluate the effectiveness of two BMPs designed to alleviate pollutant loads to water courses. One of these watersheds - the 480-hectare Philippe Blanchard Municipal Drain - flows into the Little Castor River, and the other - the 230-hectare Rolland Bisaillon Municipal Drain - flows directly into the South Nation River. Agricultural-based activities are typical of those found throughout Ontario.

Water quality in the South Nation Watershed is reduced in many areas, while agricultural and urban pressures continue to increase. Problems include direct cattle access to streams and rivers, and manure runoff from fields which can lead to fecal contamination of water resources. Research in this watershed has shown that tile drainage allows high levels of nutrients (nitrogen in particular) to rapidly move into streams and municipal drains.

South Nation Conservation is a community-based environmental organization dedicated to conserving, restoring, developing, and managing natural resources in the South Nation Watershed. They were involved in all aspects of the WEBs project, including landowner liaison.

Two BMPs were studied within the South Nation Watershed as follows:

  • Controlled tile drainage
  • Restricted cattle access

The Controlled Tile Drainage: Increasing yields and helping the environment fact sheet discusses methods and findings from the study of this BMP.

Date modified:

Le bassin hydrographique de la Nation Sud

De son cours supérieur, juste au nord du fleuve Saint-Laurent, près de la ville de Brockville (Ontario), la rivière Nation Sud draine un bassin de 3 810 kilomètres carrés et s'écoule vers le nord avant de se déverser dans la rivière des Outaouais, près de Plantagenet. L'industrie agricole, un mélange d'élevage et de cultures commerciales, occupe environ 60 pour cent du bassin hydrographique, surtout dans des champs plats drainés par canalisations. Se reporter à la carte.

On a choisi deux micro-bassins du bassin hydrographique de Nation Sud pour évaluer l'efficacité de deux PGB conçues pour atténuer la charge polluante des cours d'eau. Le premier de ces bassins, le drain municipal de 480 hectares de Philippe Blanchard, s'écoule dans la rivière Little Castor et le second, le drain municipal de 230 hectares de Rolland Bisaillon, se déverse directement dans la rivière Nation Sud. On y retrouve le même genre d'activités agricoles que partout ailleurs en Ontario.

Dans de nombreux secteurs du bassin hydrographique de Nation Sud, la qualité de l'eau est déjà compromise, alors que les pressions exercées par les activités agricoles et urbaines continuent de s'accroître. Les problèmes sont causés notamment par l'accès direct des bovins aux ruisseaux et aux rivières, ainsi que par le ruissellement du fumier en provenance des champs, un phénomène qui présente un risque de contamination fécale pour les ressources hydriques. D'après des recherches menées dans ce bassin hydrographique, le système de drainage par canalisations laisse passer rapidement une grande quantité de nutriments (en particulier de l'azote) dans les ruisseaux et les drains municipaux.

Conservation de la Nation Sud est une organisation environnementale communautaire qui s'emploie à conserver, à restaurer, à aménager et à gérer les ressources naturelles du bassin hydrographique de Nation Sud. Ses membres participaient à tous les aspects de l'EPBH, y compris la liaison avec les propriétaires terriens.

Deux PGB étaient étudiées dans le bassin hydrographique de la Nation Sud:

  • Drainage souterrain contrôlé
  • Clôture d'exclusion pour les bovins

La fiche d’information Drainage souterrain contrôlé : Augmenter le rendement et protéger l'environnement décrit les méthodes et les conclusions de l'étude de cette PGB.

Date de modification: