Thomas Brook Watershed

The 760-hectare Thomas Brook Watershed, a sub-watershed of the Cornwallis River Watershed, is located in Kings County, part of Nova Scotia's fertile Annapolis Valley. Agricultural intensity is greater in the lower reaches of the watershed and mainly consists of forages, cereals, specialized crops and livestock. See map.

Agricultural production in the watershed is focused on crops such as grain, silage and grain corn, forages, nursery stock and strawberries. In addition there are livestock operations including dairy, beef and hobby farms. Urban expansion in the surrounding area has increased the watershed's rural residential population.

Thomas Brook is a small stream, with a main channel less than six kilometres long and rarely wider than two metres. It originates at the top of the steep forested escarpment of the North Mountain, and drains into the Cornwallis River which flows east to the Minas Basin. The brook is fed by rainfall, drainage from seasonal streams, and seepage originating throughout various geological formations along the North Mountain escarpment.

Much of the soil in the watershed is imperfectly drained. Shallow parent material, topography and the forest ecosystem affect drainage at the upper levels, and rapid runoff from snowmelt can lead to spring flooding. The coarse soils of the lower slopes and level portions of the brook are susceptible to leaching and summer moisture deficiencies. Drought-like conditions were in effect from 1996 to 2001.

Intense land-use pressure from both agricultural and residential sources has led to a decline in surface water quality in the Thomas Brook Watershed. Concerns include E. coli and phosphate loading. Recent investigations indicate that high nitrate-nitrogen concentrations in groundwater can seep into surface waters during the summer months. These findings have been the catalyst for the development of a Nutrient Management Strategy for the province of Nova Scotia.

Four BMPs were studied within the Thomas Brook Watershed as follows:

  • Nutrient management planning
  • Cattle exclusion fencing with off-stream watering
  • New dairy farm facilities
  • Runoff retention pond
Date modified:

Le bassin hydrographique du ruisseau Thomas

Le bassin hydrographique de ruisseau Thomas, d'une superficie de 760 hectares, est un sous-bassin du bassin hydrographique de la rivière Cornwallis, situé dans la vallée fertile de l'Annapolis, plus précisément dans le comté de Kings (Nouvelle-Écosse). L'agriculture, plus intensive dans le cours inférieur du bassin qu'ailleurs, est principalement axée sur les cultures fourragères, les céréales, les cultures spéciales et l'élevage. Se reporter à la carte.

Les principaux produits agricoles du bassin hydrographique sont les céréales, le maïs grain, le maïs à ensilage, les cultures fourragères, le matériel de pépinière et les fraises. On y trouve aussi des exploitations d'élevage, notamment des fermes laitières, des élevages de bovins et des fermes d'agrément. L'étalement urbain qui touche les régions avoisinantes a poussé la population rurale résidentielle du bassin à la hausse.

Le ruisseau Thomas est un petit cours d'eau dont le chenal principal fait moins de six kilomètres de long et la largeur dépasse rarement deux mètres. Il prend sa source au sommet de l'escarpement boisé du mont Nord pour se jeter dans la rivière Cornwallis, qui coule vers l'est jusqu'au bassin hydrographique de Minas. Le ruisseau est alimenté par les précipitations, l'écoulement des ruisseaux saisonniers et les eaux d'infiltration provenant des diverses formations géologiques de l'escarpement du mont Nord.

Le drainage de la majeure partie des sols du bassin hydrographique laisse à désirer. En altitude, la faible épaisseur du matériau parental, le relief et l'écosystème forestier nuisent au drainage, et le ruissellement rapide qui suit la fonte des neiges provoque parfois des inondations printanières. Les sols grossiers des pentes inférieures du bassin et des parties plates du ruisseau sont sujets au lessivage et au déficit hydrique estival. Une période de sécheresse y a sévi de 1996 à 2001.

Les fortes pressions exercées par l'agriculture et le développement domiciliaire ont affecté la qualité de l'eau de surface du bassin hydrographique de Thomas Brook. La concentration d'E. coli et de phosphates semble particulièrement inquiétante. Selon des enquêtes récentes, de fortes concentrations d'azote sous forme de nitrates, présentes dans les eaux souterraines, peuvent s'infiltrer dans les eaux de surface au cours de l'été. Cette découverte est à l'origine de l'élaboration d'une stratégie de gestion des éléments nutritifs pour la Nouvelle-Écosse.

Quatre PGB étaient étudiées dans le bassin hydrographique du ruisseau Thomas :

  • Plan de gestion des nutriments
  • Clôture d'exclusion pour les bovins (et abreuvement à l'écart des cours d'eau)
  • Les nouvelles installations de fermes laitières
  • Bassin de retenue du ruissellement
Date de modification: