Le bassin hydrographique de la rivière Lower Little Bow

Le bassin hydrographique de la rivière Lower Little Bow, d'une superficie de 55 664 hectares, est situé dans le bassin de la rivière Oldman, au sud-ouest de l'Alberta. L'Évaluation des pratiques de gestion bénéfiques à l'échelle des bassins hydrographiques (EPBH) de la rivière Lower Little Bow portaient uniquement sur un micro-bassin (2 565 hectares) situé au nord de Lethbridge. se reporter à la carte.

Dans le bassin hydrographique de la rivière Lower Little Bow, l'utilisation des terres comprend une vaste gamme d'activités et d'intensités agricoles, comme les exploitations d'élevage-naissage en grand pâturage libre, l'aridoculture, la culture irriguée intensive en rangs et l'élevage intensif. La zone d'étude comprend treize fermes.

Les dépôts meubles du sol se composent principalement de till. Les hautes terres sont vallonnées, l'inclinaison des pentes variant de deux à cinq pour cent. Le bassin hydrographique comprend surtout des sols tchernoziomes brun foncé, mais aussi des régosols près de la rivière.

Le climat est dominé par de forts vents chinook. Les précipitations annuelles atteignent en moyenne près de 386 millimètres, dont environ le tiers tombe sous forme de neige. Le débit de la rivière Lower Little Bow est régulé par des réservoirs d'irrigation. En automne, l'irrigation provoque souvent du ruissellement. On croit que les nutriments contenus dans le fumier et les engrais, ainsi que les bactéries du fumier, ont une incidence néfaste sur la qualité de l'eau de la rivière.

On dispose de nombreux renseignements de référence sur ce bassin hydrographique, dont une bonne partie a été recueillie dans le cadre de l'initiative du Groupe pour la qualité de l'eau du bassin de la rivière Oldman.

Depuis 1999, le ministère Alberta Agriculture and Rural Development (AARD) a quantifié le phosphore, l'azote, les coliformes fécaux et les E. coli présents dans le ruissellement à dix stations de surveillance le long de la rivière Lower Little Bow. Le ruissellement d'un micro-bassin au sein du bassin hydrographique a également fait l'objet d'étude par ce ministère de 2002 à 2005, dans le cadre de l'étude provinciale sur les concentrations limites de phosphore dans le sol.

Cinq PGB étaient étudiées dans bassin hydrographique de la rivière Lower Little Bow :

  • Clôture d'exclusion pour les bovins (et abreuvement à l'écart des cours d'eau)
  • Abreuvement à l'écart des cours d'eau (sans clôture)
  • Gestion du fumier
  • Bandes tampons
  • Conversion de terre cultivée au fourrage (l’évaluation était terminée en 2010)

La fiche d’information Installation de clôtures le long des berges dans le sud de l'Alberta décrit les méthodes et les conclusions de cette évaluation.

Date de modification: