Salmon River Watershed

The Salmon River is a valued salmon spawning ground. Located within the Fraser River Basin, it drains into the Shuswap Lake in British Columbia's dry interior. The river is approximately 120 kilometres long and drains a 1,500-square-kilometre area. The great majority of the watershed is forested land, with a very narrow ribbon of agricultural land immediately along the river. Peak stream flows occur from April through June (due to snow melt), with low flows occurring from late summer through the winter. See map.

Forest harvesting, agriculture and urban development have steadily increased within the Salmon River Valley. Of the approximately 325 farms within the watershed, beef ranching, dairy farming and forage crop production are the most common agricultural activities. All these land-use activities affect and are affected by the quality and availability of water.

Water supply

The Salmon River watershed experiences water supply deficits during July to September. There are no water storage dams or reservoirs to supplement base flow. The B.C. government has periodically shut down irrigation from the Salmon River when flows are in danger of becoming too low for aquatic life. At the same time, beef and dairy producers rely on irrigation water to grow forage for winter feeding, and crop water needs are greatest during July and August. Improving irrigation efficiency will play a key role in sustaining both the local farm economies and aquatic ecosystems. Between 2010 and 2013, WEBs assessed an irrigation-efficiency BMP within the Salmon River Watershed.

Water quality

Water quality data have been collected for over 25 years in the Salmon River Watershed and indicate that the river experiences water quality issues. Beef cattle in the watershed typically graze in the forested upland range from late spring to early fall and spend winter in the valley closer to the river. In many areas, cattle have direct access to the river which can lead to overgrazing and trampling of riparian areas, and can increase both fine sediment and E. coli bacteria within the river. 

Contamination from nutrients, fecal bacteria and other materials in the Salmon River can occur through surface runoff, groundwater seepage, soil erosion, sedimentation, and from direct cattle access to the river. WEBs completed an assessment of a fencing BMP to restrict livestock access to the river (2004-2010). The Cattle and Water Quality in the Salmon River Watershed fact sheet discusses methods and findings from this evaluation.

Date modified:

Le bassin hydrographique de la rivière Salmon

La rivière Salmon constitue un habitat de grande valeur pour la fraie du saumon. Elle est située dans le bassin hydrographique du fleuve Fraser et alimente le lac Shuswap, dans la partie aride de l'intérieur de la Colombie-Britannique. Longue d'environ 120 kilomètres, cette rivière draine une superficie de 1 500 kilomètres carrés. La grande majorité du bassin hydrographique est constituée de terres forestières, avec un très mince ruban de terres agricoles sur les rives de la rivière. Le débit de la rivière Salmon atteint son niveau le plus haut d'avril à juin (par suite de la fonte des neiges) et le plus bas de la fin de l'été à la fin de l'hiver. Voir la carte.

L'exploitation forestière, l'agriculture et le développement urbain ont connu une croissance soutenue dans la vallée de la rivière Salmon. Dans les quelque 325 exploitations agricoles de la région, on pratique surtout l'élevage de bétail laitier, de bovins et la culture fourragère. Toutes ces activités ont une incidence sur la qualité et la disponibilité de l'eau et sont touchées par celles-ci.

Approvisionnement en eau

Le bassin hydrographique de la rivière Salmon connaît des pénuries d'eau de juillet à septembre. Il n'existe aucun barrage-réservoir ou réservoir pour suppléer au débit de base. Le gouvernement de la C.-B. a périodiquement arrêté l'irrigation à partir de la rivière Salmon lorsque le débit risquait de devenir trop faible pour la survie de la vie aquatique. De plus, les exploitations bovines et laitières puisent dans la rivière Salmon l'eau qui sert à irriguer les cultures fourragères destinées à l'alimentation hivernale du bétail, et les besoins en eau sont les plus grands en juillet et en août. L'amélioration de l'efficacité d'irrigation jouera un rôle clé dans le soutien de l'économie agricole locale et des écosystèmes aquatiques. Entre 2010 et 2013, l'équipe de l'EPBH a évalué un projet de gestion bénéfique (PGB) sur l'efficacité d'irrigation dans le bassin hydrographique de la rivière Salmon.

Qualité de l'eau

Depuis plus de 25 ans, on recueille des données sur la qualité de l'eau du bassin hydrographique de la rivière Salmon. Ces données indiquent que la qualité de l'eau de la rivière pose parfois des difficultés. En général, les bovins d'élevage du bassin hydrographique paissent sur les hautes terres boisées de la fin du printemps au début de l'automne. En hiver, on les garde et on les nourrit à proximité de la rivière. À plusieurs endroits, les bovins ont un accès direct à la rivière, ce qui peut mener à un surpâturage ou à un piétinement des zones riveraines, ainsi qu'à une augmentation de la quantité de sédiments fins et de la concentration de la bactérie E. coli dans la rivière.

La rivière est vulnérable à la contamination par les nutriments, les bactéries fécales et d'autres matières apportés par le ruissellement, l'infiltration des eaux souterraines, l'érosion des sols, la sédimentation et les bovins qui ont un accès direct à la rivière. L'équipe de l'EPBH a terminé une évaluation d'un PGB sur la restriction (avec une clôture) de l'accès du bétail à la rivière (2004-2010). La fiche d’information Les bovins et la qualité de l'eau dans le bassin hydrographique de la rivière Salmon décrit les méthodes et les conclusions de cette évaluation..

Date de modification: