Programme canadien des ressources génétiques animales

Le Programme canadien des ressources génétiques animales est une initiative conjointe d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et de l’Université de la Saskatchewan. Il vise à préserver la diversité génétique des races de bétail et de volaille du Canada et à mettre au point de nouvelles techniques pour conserver le matériel génétique.

Objectifs

Assurer la diversité génétique du bétail et de la volaille du Canada, favoriser des méthodes de production écologiques pour le bétail et la volaille et maintenir la sécurité des aliments par l'acquisition, l'évaluation et la cryopréservation de tissus et de matériel génétique génétique (cellules spermatiques et embryons).

Principaux mandats

  • Acquérir, préserver et distribuer des ressources génétiques.
  • Caractériser, évaluer et analyser la diversité génétique.
  • Élaborer des indicateurs de changement de la diversité génétique des animaux canadiens.
  • Mener des recherches sur la biologie des gamètes et des embryons.
  • Mettre au point de nouvelles techniques de conservation des ressources génétiques.

Prestation de programme

  • Promotion: Le PCRGA vise à promouvoir la conservation des ressources génétiques du bétail et de la volaille et à intégrer les activités canadiennes de conservation aux activités à l'échelle internationale, plus particulièrement celles de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, mené par l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation.
  • Germoplasme et la préservation de l'acide désoxyribonucléique (ADN): À l'aide de la cryopréservation des semences, des ovules, des embryons (matériel génétique) et de l'ADN du bétail et de la volaille, le PCRGA peut évaluer la diversité génétique et en assurer la préservation. Pour la conservation des précieuses ressources génétiques avicoles canadiennes, PCRGA utilise la vitrification, une nouvelle technique de conservation des tissus. PCRGA peut recevoir le germplasme congelé ou un membre du groupe PCRGA peut visiter une ferme afin de collecter les ressources animales canadiennes.
  • Recherche: Les activités de recherche visent à développer la capacité et la stratégie pour conserver les ressources génétiques du bétail et de la volaille. Le Programme vise également à améliorer les méthodes actuelles et à mettre au point de nouvelles techniques de conservation pour toutes les espèces de bétail canadien. Les tissus/plumes/poils remis au PCRGA serviront à extraire l'ADN en vue de l'utiliser dans les études sur la diversité génétique et de mettre au point de nouvelles méthodes pour faciliter l'identification des races.
  • Gestion des données: La base de données du PCRGA est envoi d’être terminer et elle renfermera des données sur les caractéristiques physiques et les phénotypes correspondant au matériel génétique conservé au Centre de recherches. Elle sera rattachée à la base de données international (Canada-Brazil-USA) sur les ressources génétiques animales et comprendra des liens avec les registres sur les races, les participants de l'industrie, les associations de producteurs et les initiatives de conservation des animaux d'élevage.
  • Liaison de l'industrie et éducation: Afin de préserver les ressources génétiques du bétail et de la volaille, il est essentiel de compter sur la coopération, la collaboration et les dons. Le PCRGA collabore avec les industries canadiennes du bétail et de la volaille, les gouvernements fédéral et provinciaux et les intervenants internationaux pour étudier et conserver les ressources génétiques du bétail et de la volaille du Canada. L'éducation et la formation des jeunes scientifiques canadiens hautement qualifiés sont essentielles pour le programme ; les étudiants et les chercheurs invités sont les bienvenus.

Le PCRGA compte sur les dons de matériel génétique et d'ADN provenant des industries du bétail et de la volaille, des vétérinaires, des sélectionneurs et des producteurs, ainsi que des universités canadiennes et des organismes voués à la conservation. Si vous désirez participer et contribuer à la conservation des ressources génétiques animales du Canada, veuillez communiquer avec Dr. Carl Lessard, au (306) 956-7221 ou par courriel à carl.lessard@agr.gc.ca. Sans votre support, il ne sera pas possible de préserver notre précieuse ressources génétiques animales. Nous attendons votre appel.

Coordonnées

Dr. Carl Lessard
Curator of Canadian Animal Genetic Resources
National Coordinator of Animal Genetic Resources of Canada
Courriel : carl.lessard@agr.gc.ca
Téléphone : 1-306-956-7221

Dr. Anissa Lybaert
Associate Director of Biodiversity and Collections
Courriel : anissa.lybaert@agr.gc.ca
Numéro de téléphone : 1-613-759-1253

Date de modification: