Bras d'Henri and Fourchette Watersheds

The WEBs study took place within two sets of twin micro-watersheds (approximately 300 hectares each); one pair in the Bras d'Henri Watershed (map below) and the second pair in the Fourchette Watershed. See map.

The Bras d'Henri River which drains a 150-square-kilometre area, originates in the foothills of the Appalachian mountains and flows through the fertile St Lawrence Lowlands within the Beaurivage sub-watershed of the Chaudière River. This sub-watershed supports one of the highest concentrations of animal production in Quebec and nearly two-thirds of the area is cultivated.

The Fourchette feeder is part of the Le Bras Watershed (drainage area 222 square kilometres), a tributary of the Etchemin River. Water quality within the Etchemin River ranks as the second poorest in Quebec in terms of its phosphorus load.

The Bras d'Henri and Fourchette watersheds are a rich source of existing water quality, soil quality and agricultural management data. Water quality monitoring has been conducted in the Bras d'Henri River since 1988, with hydrometric measurements taken since 1972. Expertise in hydrologic modelling and cost-benefit studies of surface and sub-surface drainage practices at the sub-watershed level dates back to 1995. A team of federal, provincial and university researchers exists in the region.

The selection of the Bras d'Henri intervention and control micro-watersheds was based on a comparison of hydrological and geophysical parameters, including topography, land use and pedology.

The Fourchette twin watersheds study, administered by the Research and Development Institute for the Agri-Environment (IRDA), has been underway since 2001. It has established a significant relationship in the export of non-point source sediments and nutrients (nitrogen and phosphorus) from the two micro-watersheds. As an established watershed study, with a very similar mandate to that of the Bras d'Henri WEBs project, it was logical for the two studies to be linked together. Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC) managed the Bras d'Henri project and IRDA continues to manage the Fourchette project.

Four BMPs were studied within the Bras d’Henri and Fourchette Watersheds as follows:

  • Surface runoff control
  • Crop rotation
  • Hog slurry management
  • Reduced herbicide use

The Factors Affecting the Adoption of Agricultural Beneficial Management Practices fact sheet describes study findings regarding the factors that may affect producers' likelihood of adopting certain BMPs.

Date modified:

Bassins hydrographiques de la rivière Bras d'Henri et du ruisseau Fourchette

L'Évaluation des pratiques de gestion bénéfiques à l'échelle des bassins hydrographiques (EPBH) portaient sur deux paires de micro-bassins hydrographiques (d'environ 300 hectares chacun); la première se situe dans le bassin hydrographique de la rivière Bras d'Henri (carte ci-dessous) et la seconde, dans celui du ruisseau Fourchette. se reporter à la carte.

La rivière Bras d'Henri, qui draine un territoire de 150 kilomètres carrés, prend sa source dans le piémont des Appalaches et traverse les fertiles basses-terres du Saint-Laurent, dans le sous-bassin hydrographique Beaurivage de la rivière Chaudière, où l'on trouve l'une des plus grandes concentrations de productions animales au Québec et dont près des deux-tiers de la superficie sont cultivés.

L'affluent Fourchette fait partie du bassin hydrographique Le Bras (zone de drainage de 222 kilomètres carrés), un tributaire de la rivière Etchemin. La qualité de l'eau de la rivière Etchemin place celle-ci à l'avant-dernier rang au Québec pour ce qui est de la charge en phosphore.

Les bassins hydrographiques de la rivière Bras d'Henri et du ruisseau Fourchette constituent une excellente source de données sur la qualité de l'eau et du sol et sur la gestion agricole. On surveille la qualité de l'eau dans la rivière Bras d'Henri depuis 1988, et l'on y prend des relevés hydrométriques depuis 1972. L'expertise en modélisation hydrologique et les études coûts-bénéfices liés aux pratiques de drainage superficiel et souterrain à l'échelle du sous-bassin remontent à 1995. On trouve une équipe de chercheurs fédéraux, provinciaux et universitaires dans la région.

Le choix du micro-bassin d'intervention et du micro-bassin témoin dans le bassin de la rivière Bras d'Henri a reposé sur une comparaison de paramètres hydrologiques et géophysiques, y compris la topographie, l'utilisation du sol et la pédologie.

L'étude sur les micro-bassins jumeaux du ruisseau Fourchette, qui relève de l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), est en cours depuis 2001. Elle a permis d'établir une relation significative au sujet de l'exportation de sédiments et de nutriments (azote et phosphore) de source diffuse à partir des deux micro-bassins. En tant qu'étude établie d'un bassin hydrographique, dont les visées sont très semblables à celles de l'EPBH à l'échelle du bassin hydrographique de la rivière Bras d'Henri, il était logique de fusionner les deux études. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a gèré l'initiative concernant la rivière Bras d'Henri, tandis que l'IRDA poursuit la gestion de l'initiative portant sur le ruisseau Fourchette.

Quatre PGB étaient étudiées dans le bassin hydrographique bassins hydrographiques de la rivière Bras d'Henri et du ruisseau Fourchette :

  • Suite de mesures de contrôle du ruissellement de surface
  • Rotation des cultures
  • Gestion du lisier de porc
  • Utilisation réduite d’herbicides

La fiche d’information Facteurs influant sur l'adoption des pratiques de gestion bénéfiques agricoles décrit les résultats d’une étude sur les facteurs qui peuvent influer sur la probabilité que les de producteurs adoptent de certaines PGB.

Date de modification: