South Tobacco Creek/Steppler Watershed

The 206-hectare Steppler Watershed is contained within a single farm operation and is located near Miami, Manitoba, approximately 150 kilometres southwest of Winnipeg. It is a sub-watershed of the South Tobacco Creek Watershed, a site that has been the focus of scientific studies and research projects for more than 20 years, and has had a runoff/water sampling infrastructure since the early 1990s. See map.

The South Tobacco Creek Watershed is situated on the edge of the Manitoba Escarpment such that the elevation drops nearly 60 metres in less than three kilometres. Soils are primarily clay loams formed on moderately to strongly calcareous glacial till which overlays shale bedrock. Land use within the watershed is agricultural, with the majority of the land under annual cropping. Average annual precipitation is about 550 millimetres, of which approximately one-quarter falls as snow.

The Steppler Watershed is in the headwaters of the South Tobacco Creek above the Manitoba Escarpment. The South Tobacco Creek drains into the Morris River, and eventually into the Red River, which then flows north into Lake Winnipeg. Due to water quality concerns, the Government of Manitoba has committed to reducing the amount of nitrogen and phosphorus entering Lake Winnipeg to pre-1970 levels. Much of this reduction must come from non-point sources upstream in the watershed. Effective BMP validation may have a significant impact on where and how efforts to reduce this loading should be focused.

Five BMPs were studied within the South Tobacco Creek Watershed as follows:

  • Winter bale-grazing
  • Holding pond downstream of a winter cattle containment area
  • Comparison of conservation and conventional tillage
  • Small dams and reservoirs
  • The conversion of annual cropland to perennial forage

Three fact sheets have been developed based on the methods and findings of the South Tobacco Creek WEBs project:

South Tobacco Creek Project Partners

Les bassins hydrographiques de ruisseau Tobacco Sud et de Steppler

Intégralement compris dans une seule exploitation agricole, le bassin hydrographique de Steppler, d'une superficie de 206 hectares, se situe près de Miami (Manitoba), à environ 150 kilomètres au sud-ouest de Winnipeg. Il s'agit d'un sous-bassin du bassin hydrographique du ruisseau Tobacco Sud, un endroit qui fait l'objet d'études scientifiques et de projets de recherche depuis plus de 20 ans et possède une infrastructure d'échantillonnage du ruissellement et de l'eau depuis le début des années 1990. Voir la carte.

Le bassin hydrographique du ruisseau Tobacco Sud se trouve aux limites de l'escarpement du Manitoba, de sorte que l'altitude chute de près de 60 mètres sur moins de 3 kilomètres. Le sol est constitué essentiellement de limons argileux formés sur le till moyennement à fortement calcaire qui recouvre la formation schisteuse. Dans ce bassin, les terres sont utilisées à des fins agricoles, la majeure partie étant exploitées selon un régime de cultures annuelles. Les précipitations annuelles atteignent en moyenne près de 550 millimètres, dont environ le quart tombe sous forme de neige.

Le bassin hydrographique de Steppler est dans le cours supérieur du ruisseau Tobacco Sud-dessus de l'escarpement du Manitoba. Le ruisseau Tobacco Sud s'écoule dans la rivière Morris et, enfin, dans la rivière Rouge, laquelle se jette au nord dans le lac Winnipeg. Poussé par les préoccupations de la population à propos de la qualité de l'eau, le gouvernement du Manitoba s'est engagé à ramener les apports d'azote et de phosphore dans le lac Winnipeg à leurs niveaux d'avant 1970. Pour ce faire, il doit avant tout s'attaquer aux sources non ponctuelles en amont du bassin. La validation de PGB efficaces pourrait grandement aider à déterminer où et comment faire porter les efforts pour réduire cette charge.

Cinq PGB étaient étudiées dans le bassin hydrographique du ruisseau Tobacco Sud :

  • Pâturage hivernal avec balles de foin
  • Étang de retenue en aval d’un parc d’engraissement de bovins confiné
  • Comparaison du travail de conservation du sol et du travail conventionnel du sol
  • Petits barrages et réservoirs
  • Conversion de terre cultivée au fourrage vivace

Trois fiches d’information ont été développées concernant les méthodes et conclusions du projet d’EPBH au ruisseau Tobacco Sud :

Date de modification: