Communications

The Watershed Evaluation of Beneficial Management Practices (WEBs) program has communicated to a diverse audience including scientists, academics, producers and the general public. WEBs information will continue to be available on this website, including new fact sheets and published papers.

Watershed Evaluation of Beneficial Management Practices Publications

Reports

To mark the end of the first phase of WEBs under the Agricultural Policy Framework (APF), the program released a report entitled:

Watershed Evaluation of Beneficial Management Practices (WEBs) Towards Enhanced Agricultural Landscape Planning: Four-Year Review (2004/5 - 2007/8)

The report summarizes the progress and findings of the program's first four years. It covers the project's biophysical, economics and modelling components at the seven original WEBs watershed sites. For copies of the report, please email us at webs@agr.gc.ca. Electronic versions are available on the Government of Canada Publications website

Fact sheets

Watershed Evaluation of Beneficial Management Practices Program Overview. This provides a brief review of WEBs Program objectives, components and overall watershed approach.

Study yields key insights into the performance of beneficial management practices. This fact sheet summarizes the main biophysical findings from the original seven watersheds.

Tillage Trade-offs in a Prairie Watershed: Effects on environmental and economic performance. This WEBs fact sheet discusses biophysical and economic findings from a long-term comparison of conservation tillage with conventional tillage in the South Tobacco Creek Watershed, Manitoba.

Streambank Fencing in Southern Alberta: An analysis of the benefits and costs. This WEBs fact sheet discusses biophysical and economic findings from a long-term evaluation of streambank fencing to exclude livestock in the Lower Little Bow River Watershed, Alberta.

Factors affecting the adoption of beneficial management practices (BMPs): Quebec study may have national applications. This WEBs fact sheet describes study findings regarding the factors that may affect producers' likelihood of adopting certain beneficial management practices. The fact sheet material is based on economics research conducted within the Bras d’Henri and Fourchette Watersheds, Quebec.

Positive Effects of Small Dams and Reservoirs: Water quality and quantity findings from a Prairie watershed. This fact sheet discusses both the biophysical and the economic findings of a study into the effects of small on-farm earthen dams and reservoirs in the South Tobacco Creek Watershed, Manitoba.

The Economics of Beneficial Management Practices. Evaluating BMP performance at the watershed scale. This fact sheet summarizes the key findings and conclusions from all the WEBs economics studies across Canada.

Cattle and water quality in the Salmon River Watershed: Cattle exclusion fencing and related studies in British Columbia’s Southern Interior. This fact sheet summarizes the environmental and economic impacts of installing cattle exclusion fencing within three farms within the Salmon River Watershed, British Columbia.

Effect of Multiple BMPs on Water Quality and Runoff: Substantial nutrient loss reductions achieved in a small Prairie watershed. This fact sheet summarizes findings from a long-term study on the cumulative effects of multiple BMPs within the South Tobacco Creek Watershed, Manitoba.

Diversion Terraces and Grassed Waterways in Hilly Potato Land: Studies explore benefits and reveal possible trade-offs of these popular practices. This fact sheet discusses the environmental and economic impacts of installing diversion terraces and grassed waterways within the Black Brook Watershed, located in north-western New Brunswick’s Potato Belt.

Date modified:

Communications

Les responsables de l'initiative d'Évaluation des pratiques de gestion bénéfiques à l'échelle des bassins hydrographiques (EPBH) communiquaient avec divers publics, y compris des scientifiques, des universitaires, des producteurs agricoles et le public en général. L’information concernant le programme EPBH continuera à être disponible sur ce site Web, y compris les nouvelles fiches d’information et les articles publiés.

Publications sur l'Évaluation des pratiques de gestion bénéfiques à l'échelle des bassins hydrographiques

Rapports

Pour marquer la fin de la première phase de l'EPBH en vertu du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA), le programme a publié un rapport intitulé:

Évaluation des pratiques de gestion bénéfiques à l'échelle des bassins hydrographiques (EPBH) : Pour une planification améliorée du paysage agricole. Examen quadriennal (2004/5 – 2007/8)

Le rapport résume l'évolution et les conclusions des quatre premières années du programme. Il couvre le volet biophysique, économique et modélisation des sept bassins hydrographiques originaux dans le cadre de l'EPBH. Pour des copies du rapport, s'il vous plaît envoyez-nous un courriel à epbh@agr.gc.ca. Les copies électroniques sont disponibles sur le Site Web Publications du gouvernement du Canada.

Fiches d'information

Aperçu du programme d'Évaluation des pratiques de gestion bénéfiques à l'échelle des bassins hydrographique. Cet aperçu donne un bref résumé des objectifs du programme de l'EPBH, de ses éléments et de toute l'approche axée sur les bassins hydrologiques.

Une étude révèle des renseignements clés sur le rendement des pratiques de gestion bénéfiques. Cette fiche d'information résume les principaux résultats biophysiques tirés des expériences des sept bassins hydrographiques originaux.

Effets divers du travail du sol dans un bassin hydrographique des Prairies : Effets sur le rendement économique et la performance environnementale. Cette dernière fiche d'information de l'EPBH donne des résultats biophysiques et économiques tirés d'une comparaison à long terme entre le travail de conservation du sol et le travail conventionnel du sol dans le bassin hydrographique du ruisseau Tobacco Sud (Manitoba).

Installation de clôtures le long des berges dans le sud de l'Alberta : Une analyse des avantages et des coûts. Cette fiche d'information de l'EPBH porte sur les résultats biophysiques et économiques d'une évaluation à long terme d'une installation de clôtures le long des berges pour tenir le bétail à l'écart des berges dans le bassin hydrographique de la rivière Lower Little Bow (Alberta).

Facteurs influant sur l'adoption des pratiques de gestion bénéfiques : L'étude québécoise pourrait s'appliquer à l'échelle nationale. Cette fiche d'information de l'EPBH décrit les conclusions de l'étude sur les facteurs qui peuvent influencer la probabilité que les producteurs adoptent certaines pratiques de gestion bénéfiques. Les documents de la fiche d'information sont tirés de recherches économiques effectuées dans les bassins hydrographiques de la rivière Bras d'Henri et du ruisseau Fourchette (Québec).

Effets positifs des petits barrages et réservoirs : Résultats relatifs à la qualité et la quantité de l'eau dans un bassin hydrographique des Prairies. Cette fiche d'information porte sur les résultats biophysiques et économiques d'une étude réalisée sur l'efficacité des petits barrages et réservoirs de terre dans le bassin hydrographique du ruisseau Tobacco Sud (Manitoba).

Aspects économiques des pratiques de gestion bénéfiques. Évaluation du rendement des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) à l'échelle des bassins hydrographiques. Cette fiche d'information résume les principales constatations et conclusions de tous les études économiques du programme EPBH qui travers Canada.

Les bovins et la qualité de l'eau dans le bassin hydrographique de la rivière Salmon : Clôtures d'exclusion pour les bovins et études connexes dans l'intérieur méridional de la Colombie-Britannique. Cette fiche d'information résume le rendement environnemental et économique de l'installation de clôtures d'exclusion pour les bovins dans trois exploitations agricoles situées dans le bassin hydrographique de la rivière Salmon, Colombie Britannique.

Effet de plusieurs PGB sur la qualité de l'eau et le ruissellement: Diminution importante des pertes de nutriments dans un petit bassin hydrographique des Prairies. La présente fiche d'information résume les résultats d'une étude à long terme sur les effets cumulatifs de multiples PGB dans le bassin hydrographique du ruisseau Tobacco Sud, situé au Manitoba.

Déviations et voies d'eau gazonnées dans les champs vallonnés de pommes de terre : Des études font ressortir les avantages de ces pratiques populaires et en révèlent les compromis possibles. Cette fiche d'information porte sur l'incidence environnementale et économique de l'installation de déviations et de voies d'eau gazonnées dans le bassin hydrographique du ruisseau Black, situé dans le nord ouest de la zone de culture de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick.

Date de modification: