Watershed Evaluation of Beneficial Management Practices Approach

The Watershed Evaluation of Beneficial Management Practices (WEBs) program assessed the environmental and economic performance of selected agricultural beneficial management practices (BMPs) at nine small watershed sites (approximately 300-2,500 hectares each) across Canada. A watershed is an area of land from which all runoff drains into the same water body. And BMPs are farming practices designed to minimize negative impacts on the environment. Water quality degradation caused by excessive sediment and nutrient runoff can be a critical environmental impact in agricultural watersheds.

What did the Watershed Evaluation of Beneficial Management Practices Program study?

A suite of BMPs was applied at each of the nine WEBs watershed research sites. Each site has unique landscapes, climates, agricultural practices, and complex socio-economic and agri-environmental issues. BMPs and research methods were selected to address these local and regional issues. Not all BMPs are appropriate for all regions. For example, diversion terraces are a common practice in New Brunswick’s hilly potato belt, but are not needed in a flat Prairie landscape. As a result, WEBs did not test the effect of all BMPs across different landscapes, and the suite of BMPs was different at each project site. However, some BMPs may be applicable in multiple regions. Since the BMP may perform differently in each landscape or climate zone, WEBs researchers studied these BMPs in more than one location. For example, fencing to exclude cattle from waterways was studied in four WEBs watersheds; but study methods and results varied at each site.

A unique aspect of the WEBs program was the implementation of multiple BMPs in each watershed. WEBs researchers looked at individual BMP performance as well as the cumulative impact of multiple BMPs at the watershed scale. In some cases, one BMP might be enough; in other situations, a suite of BMPs may be needed to address the issue in question.

Each of the WEBs watershed studies included the following components:

  • Biophysical evaluations measured the environmental impact of BMPs.
  • Economic evaluations examined the costs and benefits of implementing BMPs.
  • Hydrologic modelling input data from the biophysical component into computer software to assess how nutrients and sediments are transported from agricultural land and the impact of these transport processes on BMP performance. Scaling up uses computer modelling to extrapolate findings to intermediate and regional watershed levels.

Integrated modelling combined hydrologic and economic considerations into a decision-support tool for long-term watershed planning. Integrated modelling frameworks were created for two WEBs project sites (Manitoba and Quebec), and other WEBs sites included this approach in their analyses.

Biophysical Evaluations

WEBs biophysical researchers used various scientific methods to measure the impact of BMPs on water quality and other environmental parameters such as soil or riparian health. Methods included historic benchmarking, paired watersheds, upstream and downstream monitoring, and edge-of-field testing.

WEBs research primarily focused on assessing the effect of BMPs on water quality. Other indicators of environmental health – such as soil or riparian health, biodiversity and greenhouse gas emissions – were also examined at several WEBs watershed sites.

Water quality was assessed in WEBs using a minimum set of standard chemical and physical parameters. Sampling occurred at a sufficient frequency to track water quality changes. At some sites, sources of contaminants in water, and the movement of contaminants between the field and the stream, were studied. And at most WEBs sites, water quality samples were taken at the watershed outlet to identify any cumulative impacts of BMP implementation.

Economic Evaluations

Economic research can provide producers with credible estimates of the on-farm costs and benefits of BMPs, so that they can make informed choices about implementing them. Knowledge of the on-farm and societal costs and benefits of BMP adoption, and a greater understanding of producer attitudes and impediments to adoption, can help governments to develop policies or programs that encourage the adoption of effective BMPs.

Economists at all nine WEBs watersheds used a variety of analytical approaches to estimate the on-farm costs of implementing BMPs and potential on-farm and off-farm benefits. These methods reflect the diversity of factors affecting each watershed and included:

  • Econometric analysis of farmers' likelihood of adopting BMPs
  • Enterprise farm budgets to determine net income at the enterprise level
  • Financial models to generate financial statements for farm businesses
  • Optimization models to determine the best allocation of farm resources
  • Whole-farm analysis of the impact of BMP adoption on total farm income and financial performance

In some watersheds, the BMP assessments were conducted on a single farm unit. In others, economists developed representative farm types and sizes to reflect typical farms in the watershed.

More extensive economic assessments were undertaken as part of two integrated economic-hydrologic modelling projects at the South Tobacco Creek (Manitoba) and Bras d'Henri (Quebec) WEBs sites. At these two sites, economic assessments were conducted at both the small watershed scale and at the larger, encompassing watershed scale.

Hydrologic Modelling

A hydrologic model is computer software that simulates a watershed's surface water and groundwater runoff responses to precipitation and human stresses. It represents the watershed through an interconnected system of hydrologic components that reflect the properties and movement of water and solutes in the watershed. The Soil and Water Assessment Tool (SWAT) has been the primary hydrologic model used in most WEBs watersheds.

Hydrologic modelling at each WEBs site complemented the biophysical evaluation by simulating watershed hydrology and water quality and by using the models to evaluate BMP effectiveness. The models also allowed for scaling-up of biophysical information gathered from the micro-watershed and edge-of-field levels to the next-level watershed to provide a regional perspective.

Climate, topography, soil, vegetation and land-use data collected from within the WEBs watersheds were used to validate the models. WEBs researchers enhanced their models as required by adding modules to depict watershed- or BMP-specific physical processes or to suit Canadian climatic conditions. The complexity of the models varied between the nine WEBs watersheds based on agronomic practices and watershed characteristics.

Integrated Modelling

Integrated modelling helps extrapolate both the water quality and economic impacts (costs and benefits) of implementing individual BMPs or suites of BMPs at various locations and intensities throughout a watershed. This method of extrapolating results is needed to better understand and predict the costs, benefits and environmental impacts of applying BMPs over larger areas and for longer time periods. This includes predicting where in the landscape a BMP is likely to have the greatest effect. Integrated models can also help policy and program decision makers identify effective financial or regulatory incentives to encourage producers to adopt BMPs.

Integrated modelling projects were initiated at two of the WEBs sites - South Tobacco Creek (Manitoba) and Bras d'Henri (Quebec). Extensive hydrologic and economic assessments were conducted at the two sites to provide data for the integrated models. Economic models estimated costs for specific BMPs or combinations of BMPs at the farm and watershed level, while the watershed hydrologic model simulated BMP impact on water quality.

Program Findings

WEBs research has resulted in the publication of over 60 scientific papers and several fact sheets. These products can be viewed on our Communications page.

Date modified:

Approche de l’Évaluation des pratiques de gestion bénéfiques à l’échelle des bassins hydrographiques

L'initiative d'Évaluation des pratiques de gestion bénéfiques à l'échelle des bassins hydrographiques (EPBH) a évalué le rendement environnemental et économique de certaines pratiques de gestion bénéfiques (PGB) agricoles dans neuf petits bassins hydrographiques d'environ 300 à 2 500 hectares chacun situés au Canada. Un bassin hydrographique est une étendue de sol à partir de laquelle toute l'eau sous forme de ruissellement se jette dans le même plan d'eau. Et une PGB est une pratique agricole conçue pour réduire les effets négatifs sur l'environnement. La dégradation de la qualité de l'eau causée par le ruissellement excessif de sédiments et de nutriments peut avoir un impact déterminant sur l'environnement des bassins hydrographiques agricoles.

Qu'est-ce que le programme d'Évaluation des pratiques de gestion bénéfiques à l'échelle des bassins hydrographiques a étudié?

Une série de PGB a été appliquée à chacun des neuf sites de recherche de l’EPBH. Chaque site a un paysage, un climat, des pratiques agricoles et des enjeux socioéconomiques et agroenvironnementaux complexes qui sont uniques. Les PGB et les méthodes de recherche ont été choisies pour traiter ces enjeux locaux et régionaux. Toutes les PGB ne conviennent pas à toutes les régions. Par exemple, les terrasses de déviation, pratique commune dans la zone escarpée de culture de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick, ne sont pas nécessaires dans un paysage plat des Prairies. Ainsi, l’EPBH n'est pas vérifié l’efficacité de toutes les PGB des différents paysages, et la série de PGB était différente pour chaque site de projet. Cependant, certaines PGB peuvent s’appliquer à plusieurs régions. Dans la mesure où une PGB donne des résultats différents dans chaque paysage ou zone climatique, les chercheurs de l’EPBH ont étudié ces PGB dans plus d’un lieu. Par exemple, l’installation de clôtures pour empêcher le bétail d’avoir accès aux cours d’eau a été évaluée dans quatre bassins hydrographiques de l’EPBH. Mais les méthodes d’étude et les résultats variaient pour chaque site.

Un aspect unique de l’EPBH était la mise en œuvre de PGB multiples dans chaque bassin hydrographique. Les chercheurs de l’EPBH ont étudié le rendement individuel des PGB ainsi que l’incidence cumulative de multiples PGB à l’échelle du bassin hydrographique. Dans certains cas, une PGB peut être suffisante. Dans d’autres, une série de PGB sont nécessaires pour traiter le défi en question.

Chaque étude de bassin hydrographique dans le cadre de l'EPBH comprenait les composantes suivantes :

  • Évaluations biophysiques ont mesuré les conséquences environnementales des PGB.
  • Évaluations économiques ont examiné les coûts et avantages de la mise en œuvre des PGB.
  • Modélisation hydrologique saisit des données proviennent des évaluations biophysiques dans un logiciel pour évaluer la façon dont les nutriments et les sédiments sont transportés à partir des terres agricoles ainsi que les conséquences de ces processus de transport sur le rendement des PGB. La mise à l’échelle utilise la modélisation informatique pour extrapoler les résultats au niveau des bassins hydrographiques intermédiaires et régionaux.

Modélisation intégrée réunissait des aspects hydrologiques et économiques en un outil d'aide à la prise de décisions qui facilite la planification à long terme des mesures appliquées au bassin hydrographique. Des cadres de modélisation intégrée ont été créés pour deux projets d’EPBH (Manitoba et Québec), et d'autres sites d'EPBH ont incorporé cette approche dans leurs analyses.

Évaluations biophysiques

Les chercheurs en biophysique de l'EPBH ont fait appel à différentes méthodes scientifiques pour mesurer l'effet des PGB sur la qualité de l'eau ainsi que d'autres paramètres environnementaux, comme la santé des sols ou des zones riveraines. Parmi les méthodes figurent l'analyse comparative historique, le jumelage de bassins hydrographiques, la surveillance en amont et en aval et les essais en lisière des champs.

La recherche d'EPBH a porté avant tout sur l'évaluation des effets des PGB sur la qualité de l’eau. D'autres indicateurs environnementaux, tels que la santé des sols ou des zones riveraines et les émissions de gaz à effet de serre, ont été également examinés à certains des bassins hydrographiques d'EPBH.

La qualité de l'eau ont été évaluée dans le cadre d'EPBH en utilisant un ensemble minimal de paramètres physiques et chimiques courants. On a prélevé les échantillons à une fréquence suffisante pour suivre l'évolution de la qualité de l'eau. À certains sites, les sources de contaminants dans l'eau et le déplacement des contaminants entre le champ et le cours d'eau ont été étudiés. Et, à presque tous les sites de l'EPBH, on a prélevé des échantillons pour déterminer la qualité de l'eau à l'exutoire du bassin afin de déceler les éventuels effets cumulatifs de l'application des PGB.

Évaluations économiques

Grâce à la recherche économique, les producteurs peuvent obtenir une estimation fiable des coûts et avantages associés aux PGB pour leur exploitation agricole, et ainsi faire des choix éclairés de mise en œuvre de ces pratiques. La connaissance des coûts et des avantages, pour la ferme et pour la société, de l'adoption des PGB, en plus de permettre de mieux apprécier les attitudes des producteurs et les obstacles à l'adoption de ces pratiques, aidera les gouvernements à élaborer des politiques ou des programmes qui favorisent l'adoption de PGB efficaces.

Aux neuf bassins visés par l'EPBH, les économistes ont appliqués différentes approches analytiques pour estimer les coûts de mise en œuvre des PGB à la ferme et mesurer les retombées potentielles à la ferme et hors ferme. Ces méthodes témoignaient de la diversité des facteurs ayant une incidence sur chaque bassin hydrographique. Elles comprenaient :

  • L'analyse économétrique de la probabilité que les agriculteurs adoptent ou non les PGB;
  • Les budgets d'exploitation agricole pour déterminer le revenu net au niveau de l'entreprise;
  • Les modèles financiers pour créer des états financiers pour les exploitations agricoles;
  • Les modèles d'optimisation pour déterminer la meilleure façon de répartir les ressources de l'exploitation;
  • L'analyse agro-globale pour évaluer l'incidence de l'adoption des PGB sur le revenu global et le rendement financier de l'ensemble de la ferme.

Dans certains bassins hydrographiques, les évaluations des PGB ont été effectuées sur une seule ferme. Dans d'autres, les économistes établissaient des grandeurs et types représentatifs des fermes afin de refléter les fermes typiques établies dans le bassin.

Dans le cadre de deux projets de modélisation hydrologique et économique intégrée, on a entrepris l'évaluation économique approfondie d'un site de l'EPBH dans le bassin du ruisseau Tobacco Sud (Manitoba) et d'un autre dans le bassin de la rivière Bras d'Henri (Québec). À ces deux sites, on procède à des évaluations économiques à l'échelle du petit bassin et à l'échelle du bassin supérieur.

Modélisation hydrologique

Un modèle hydrologique est un logiciel informatique qui simule le ruissellement des eaux de surface et des eaux souterraines dans un bassin sous l'effet des pluies et de l'activité humaine. Le modèle représente le bassin hydrographique grâce à un système interconnecté de composantes hydrologiques qui reflètent les propriétés générales et les déplacements de l'eau et de solutés dans le bassin. Le modèle SWAT (Soil and Water Assessment Tool) était le principal outil de modélisation hydrologique utilisé dans la plupart des bassins hydrographiques de l'EPBH.

La modélisation hydrologique à chaque site de l'EPBH complétait l'évaluation biophysique par la simulation de l'hydrologie et de la qualité de l'eau du bassin hydrographique et par l'emploi des modèles pour évaluer l'efficacité des PGB. Les modèles ont aussi permis d'extrapoler les renseignements biophysiques recueillis aux échelles du microbassin et de la lisière du champ à l'échelle du bassin supérieur, afin d'apporter une perspective régionale.

Les données sur le climat, les propriétés du sol, la topographie, la végétation et les pratiques de gestion des terres recueillies dans les bassins de l'EPBH pour valider les modèles. Les chercheurs de l'EPBH ont renforcé leurs modèles au besoin en ajoutant des modules qui représentent des processus physiques propres aux PGB ou aux bassins ou qui sont adaptés aux conditions climatiques du Canada. La complexité des modèles varie d'un des neuf bassins de l'EPBH à l'autre, en fonction des pratiques agronomiques et des caractéristiques du bassin.

Modélisation intégrée

La modélisation intégrée aide à extrapoler à la fois la qualité de l'eau et les impacts économiques (coûts et avantages) de la mise en œuvre de chaque PGB ou d'ensemble de PGB à divers endroits et selon diverses intensités dans un bassin hydrographique. Cette méthode d'extrapolation des résultats est nécessaire pour mieux comprendre et prévoir les coûts et avantages et les effets environnementaux de l'application des PGB sur de grandes superficies et durant des périodes prolongées. Il s'agit notamment de prévoir à quel endroit dans le paysage une PGB est susceptible d'avoir le plus grand effet. Les modèles intégrés peuvent aider les décideurs politiques et les décideurs des programmes à identifier l'efficacité des incitatifs financiers ou réglementaires mis en place pour encourager les producteurs à adopter les PGB.

Des projets de modélisation intégrée ont été lancés à deux sites de l'EPBH - le ruisseau Tobacco Sud au Manitoba et le Bras d'Henri (et le bassin supérieur de la Beaurivage) au Québec.

Des évaluations hydrologiques et économiques approfondies ont été menées aux deux sites pour fournir des données aux modèles intégrés. Des modèles économiques ont permis d'estimer les coûts de PGB particulières et de combinaisons de PGB à l'échelle de la ferme et du bassin hydrographique, tandis que le modèle hydrologique du bassin a simulé les effets des PGB sur la qualité de l'eau.

Les résultats du programme

La recherche effectuée dans le cadre du programme EPBH a permis la publication de plus de 60 articles scientifiques et plusieurs fiches d’information. Ces produits peuvent être consultés sur notre page des communications.

Date de modification: