Weed management systems for strawberries: a project to evaluate and to provide tools to assist growers in adopting alternative strategies

Project Code PRR07-800

Project Lead

Kevin Schooley - Ontario Berry Growers Association

Objective

To evaluate alternative tools for the management of weeds in strawberry production systems and to develop tools to assist growers in the adoption of these alternative weed management strategies

Summary of Results

Background

Strawberries are traditionally grown in a matted row system requiring large herbicide input. Currently weed management programs rely on older chemistries, some of which have been associated with human health risks, and potential for environmental risks. In addition, weed control and herbicides account for a major cost of production to growers. This project was undertaken to facilitate the adoption of strawberry production systems that reduce the need for herbicides through the use of modern extension techniques, study groups, web-based resources and field demonstrations.

Approaches

This project used a combination of approaches to bring stakeholders together and advance knowledge of strawberry production systems which reduce herbicide use. These included: an informal, virtual study group of growers; visits to growers by extension specialists; field days and grower tours; on-farm field trials and demonstrations and research trials.

To determine baseline information on herbicide use in traditional matted row production systems and to monitor the impact of new production systems on herbicide use, a baseline survey was conducted by the Ontario Berry Growers Association in Feb-March 2008.

Multiple demonstration and research trials were conducted for: runner management in strawberries; performance of new reduced-risk herbicides in plasticulture strawberries; effect of mulch type on winter injury and plant yield; evaluation of various mulch treatments in June-bearing plasticulture strawberries (under plastic) and evaluation of various herbicide treatments in June-bearing plasticulture strawberries.

Results

Information on runner management, reduced risk herbicides and row covers was learned through the various field trails. Field trials identified reduced risk products that were effective in strawberry runner management and effective, long-term residual weed control in alleyways. Weed management trials in plasticulture generated a great deal of discussion and were of particular interest to growers. Trials were also conducted comparing the use of floating row covers to straw mulch for overwintering day neutral strawberries. While straw mulch can bring weeds into a field and increase the need for grass herbicides, floating row covers also impact weed development by creating a warm protected environment which favours growth. However, in plasticuture production systems, the use of floating row covers together with day-neutral varieties, helped growers to extend the season at both ends of the traditional window for strawberry production. Future research will track and compare conditions under floating row cover, straw mulch and no protection at all, to determine potential implications.

Posters, presentations, and web-based information sheets highlighting integrated pest management solutions to weed problems have been developed using information generated by this project.

A major benefit of this project was the opportunity for sharing information among growers and extension specialists in Ontario, Quebec and Nova Scotia. Working relationships have formed and collaborations will continue beyond the official closing date of this project.

Forty people have joined the on-line discussion group and new members were continuing to join as of the end date of the project. On farm visits and grower surveys provided information on production practices and barriers to adopting the use of new production systems. Thirty grower visits were made in 2007 and twenty nine in 2008. Five grower tours and field days took place in 2008 and 2009 and were both well attended.

Date modified:

Systèmes de lutte contre les mauvaises herbes dans les fraisières : projet permettant d'évaluer et de fournir des outils qui aideront les cultivateurs à adopter des stratégies de rechange

Code de projet PRR07-800

Chef de projet

Kevin Schooley - Ontario Berry Growers Association

Objectif

Évaluer des outils de rechange pour la gestion des mauvaises herbes dans les systèmes de production de la fraise, et créer des outils visant à aider les producteurs à adopter ces nouvelles stratégies de gestion des mauvaises herbes

Sommaire de resultants

Contexte

Les fraises se cultivent généralement à l'aide d'un système de rangs nattés qui exige l'application d'une grande quantité d'herbicides. Les programmes actuels de gestion des mauvaises herbes sont fondés sur des composés chimiques plutôt désuets, dont certains ont été associés à des risques pour la santé humaine et à des risques potentiels pour l'environnement. De plus, le contrôle des mauvaises herbes et l'utilisation d'herbicides constituent un important coût de production pour les producteurs. Ce projet a été entrepris pour faciliter l'adoption de systèmes de production de la fraise qui permettraient de réduire le recours aux herbicides grâce à l'utilisation de techniques modernes de sensibilisation, de groupes d'études, de ressources sur le Web et de démonstrations sur le terrain.

Démarches

Au cours de ce projet, on a employé diverses démarches pour réunir les intervenants et faire progresser la connaissance sur les systèmes de production de la fraise qui permettent de réduire le recours aux herbicides : un groupe d'études virtuel et informel de producteurs; des visites de spécialistes de la vulgarisation chez les producteurs; des journées sur le terrain et des visites d'exploitations agricoles; des essais et des démonstrations à la ferme et des essais expérimentaux.

Dans le but de recueillir des données de base sur l'utilisation d'herbicides dans la production traditionnelle de rangs nattés et de surveiller les effets des nouveaux systèmes de production sur l'utilisation des herbicides, l'Ontario Berry Growers Association a mené une enquête initiale en février et mars 2008.

De multiples démonstrations et essais expérimentaux ont été effectués concernant la gestion des stolons des fraises; le rendement des nouveaux herbicides à risque réduit sur les fraises en plasticulture; l'incidence du type de paillis sur les blessures causées par l'hiver et le rendement de la plante; l'évaluation de différents traitements de paillage sur les fraisiers en plasticulture produisant en juin (sous plastique) et l'évaluation de divers traitements d'herbicides sur les fraisiers en plasticulture produisant en juin.

Résultats

Les essais sur le terrain ont permis de recueillir des données sur la gestion des stolons, les herbicides à risque réduit et les minitunnels. Ils ont aussi permis de déterminer lesquels des produits à risque réduit étaient efficaces pour la gestion des stolons des fraises et le contrôle à long terme des mauvaises herbes résiduelles dans les allées. Les essais de gestion des mauvaises herbes en plasticulture ont suscité de nombreuses discussions et un intérêt particulier chez les producteurs.

Des essais ont également été effectués pour comparer l'utilisation de minitunnels flottants au paillage de paille pour les fraises pérennes de variété remontante. Si le paillis de paille peut favoriser le développement de mauvaises herbes dans un champ et accroître la nécessité d'utiliser des herbicides pour graminées, il en est de même pour les minitunnels flottants, qui forment un environnement chaud et protégé propice à leur croissance. Toutefois, l'utilisation de minitunnels flottants par les systèmes de production en plasticulture pour les variétés remontantes a permis aux producteurs de prolonger en aval et en amont la saison traditionnelle de production de la fraise. De plus amples recherches permettront d'observer et de comparer les conditions de production en minitunnels flottants, en paillis de paille ou sans protection, afin de déterminer d'éventuelles répercussions.

Les renseignements recueillis dans le cadre ce projet ont servi à créer des affiches, des présentations et des feuillets d'information sur le Web mettant en valeur les solutions proposées aux problèmes des mauvaises herbes par la lutte antiparasitaire intégrée.

Ce projet a surtout permis aux producteurs et aux spécialistes de la vulgarisation de l'Ontario, du Québec et de la Nouvelle-Écosse de mettre en commun leurs connaissances. Ils ont pu y établir des relations de travail et des collaborations qui perdureront au-delà de la date officielle de clôture du projet. Quarante personnes ont participé au groupe de discussion en ligne et de nouveaux membres se joignaient encore au groupe à la date de clôture du projet. Les visites à la ferme et les enquêtes auprès des producteurs ont fourni des renseignements sur les pratiques de production et les obstacles à l'adoption de nouveaux systèmes de production. Il y a eu trente visites de producteurs en 2007 et vingt-neuf en 2008. En 2008 et 2009, les cinq visites d'exploitations agricoles et journées sur le terrain ont attiré de nombreux participants.

Budget total : 58 500 $

Date de début : 2007-04-01

Date d'achèvement : 2010-03-31