Incorporation of GF-120 Naturalyte Fruit Fly Bait into orchard integrated pest management (IPM) for apple maggot

Project Code PRR10-050

Project Lead

Julia Reekie  Agriculture and Agri-Food Canada

Objective

  • Develop and demonstrate to growers, sustainable IPM approaches to the management of apple maggot, incorporating the use of GF-120, under varying pest pressures, sources of pest populations and orchard characteristics
  • To refine and demonstrate various application methods using common/ standard farm equipment in the application of this material
  • Investigate the late season egg laying activities of apple maggot and establish the factors affecting the late season fecundity of females
  • Demonstrate the economics of the use of GF-120 as opposed to conventional approaches to apple maggot management

Summary of Results

Background

The apple maggot, Rhagoletis pomonella is a serious pest of apple in eastern Canada. Larvae feeding in the flesh of the fruit render the fruit unmarketable. Apple maggot is a quarantine pest for which there is zero tolerance in most export markets.

The apple maggot poses a threat from July until the end of the growing season and throughout this period, developing apple fruit must be protected from attack. In 2009, GF-120 Naturalyte Fruit Fly Bait (spinosad) received a Minor Use label expansion for the suppression of apple maggot on apple. In light of the impending phase-out of the registration of a number of organophosphate insecticides, this natural pesticide is a promising alternative for both organic and conventional orchards.

GF-120 is a bait formulation of spinosad and is applied as a coarse droplet spray in apple orchards. For efficacy, it must be applied every 7-10 days when the apple maggot is present and with droplets distributed to the interior and underside of the canopy to maximize its longevity.

In studies previously conducted by Agriculture and AgriFood Canada (AAFC) (BPI07-100: Evaluation of the efficacy of GF-120 to potentially replace organophosphate insecticides for control of apple maggots in organic and conventional orchards), GF-120 reduced apple maggot injury from 69% to 3% when used in successive years. Factors such as pest pressure, whether the pest is a resident or migrant pest and tree characteristics affected the efficacy of GF-120. The need to refine approaches for the use of GF-120 and to demonstrate the use of this material to growers was identified through stakeholder consultations under the AAFC Pesticide Risk Reduction Strategy for Organophosphate Replacement in Pome Fruit.

Approach

In 2010-2011, a total of six trials were conducted in commercial orchards in Nova Scotia (NS) and Ontario (ON). The orchards varied in size and varieties of apples grown. Apple maggot populations were non-resident in most test orchards and pest pressure varied from light to very high.

A number of different sprayer types and vehicles for mounting sprayers were used to demonstrate the ease of incorporation of this material into orchard pest management. While typically an all terrain vehicle is used to carry small sprayers, both tractors and golf carts were used in these trials. Where necessary, modifications were made to commercial sprayers to enable the application of GF-120 according to label instructions. Modifications included: the selection of appropriate nozzles, changes to the actual spray tank and changes to pressure regulators to ensure delivery at the correct rate, taking into account the travel speed of the vehicle. In small commercial orchard blocks, back-pack and hand-pump sprayers were used to apply GF-120. Bait and kill stations made of plastic cups containing GF-120 placed in plastic food containers (boxes) were tested at two locations. Apple maggot injury in all trials was assessed by incubation of harvested fruit for two weeks followed by examination for surface stings and maggot trails in the fruit.

To investigate the late season egg laying activity, apple maggots were trapped with yellow sticky traps in a certified organic research orchard. The traps were checked every 1-3 days from July to October. The apple maggot flies trapped, were counted, sexed and female flies dissected to assess the presence/absence of eggs.

Throughout 2010-2012 approaches to the use of GF-120 were presented to growers at a number of public events. Cost analyses of GF120 vs. conventional approaches were assessed.

Results

Alternate row spraying of GF-120 with a tractor mounted sprayer in a NS orchard with moderately high apple maggot pest pressure (non-resident) proved to be highly effective. Trace apple maggot injury was detected in only one apple (<1%) in the treated trees, as compared with 23.5% in apples from the untreated controls. The use of GF-120 as bait in feeding stations reduced the levels of apple maggot in a test block. However the approach was unsuccessful due to extremely high pest pressure in the test area. Combined treatments employing both feeding stations as well as GF-120 applications with a backpack sprayer were also found to provide insufficient control. In other trials with back-pack sprayers, results were variable. In one case, lower apple maggot damage was exhibited than in a nearby Imidan treated conventional control block (1.9% damage vs. 5.7% damage). An ON study comparing GF-120 application (8 sprays) with border and cover sprays with Imidan, in different blocks of an orchard with low pest pressure, demonstrated GF-120 to be as efficacious as organophosphate insecticides in controlling apple maggot.

Studies on the late season egg laying activities of apple maggot showed that female apple maggots remained active and their egg-laying potential continued into September. 

This work was presented at 6 public events including orchard tours, grower conventions, apple meetings and an agricultural college, reaching many growers in NS and ON.

For season long control, GF-120 was found to cost up to double conventional sprays and 9 X the older organophosphate sprays. While this will make the use of GF-120 less attractive to growers, GF-120 has no re-entry or pre-harvest restrictions and is very suitable for use when orchard activities cannot be interrupted.

A factsheet covering the reduced risk management of orchard insect pests will be developed based on the results of this and related projects.

For more information about this study, please contact Dr. Julia Reekie.

Date modified:

Inclusion de l’appât pour les mouches des fruits GF-120 Naturalyte dans le cadre de la lutte intégrée contre la mouche de la pomme dans les vergers

Code de projet PRR10-050

Chef de projet

Julia Reekie  Agriculture et Agroalimentaire Canada 

Objectif

  • Développer et présenter aux producteurs des approches durables pour une lutte intégrée contre la mouche de la pomme, y compris l’utilisation du GF-120 sous différentes pressions parasitaires, en tenant compte de l’origine des populations de ravageurs et des caractéristiques des vergers
  • Perfectionner et présenter diverses méthodes d’application possibles de ce produit au moyen de l’équipement agricole courant
  • Observer les activités de ponte de la mouche de la pomme en fin de saison et établir les facteurs influant alors sur la fécondité des femelles
  • Montrer les aspects économiques liés à l’utilisation du GF-120 par rapport aux approches conventionnelles de lutte contre la mouche de la pomme

Sommaire de résultats

Contexte

La mouche de la pomme, Rhagoletis pomonella, est un grave ravageur de la pomme dans l’est du Canada. L’alimentation de la larve dans la chair du fruit rend celui-ci invendable. La mouche de la pomme est un ravageur justiciable de quarantaine pour lequel la plupart des marchés d’exportation imposent la règle de tolérance zéro. 

La mouche de la pomme présente une menace de juillet jusqu’à la fin de la saison de croissance, et il importe de protéger le fruit en développement contre une attaque tout au long de cette période. En 2009, l’appât empoisonné au spinosad pour les mouches des fruits GF-120 Naturalyte a bénéficié d’une extension de son profil d’emploi pour les usages limités en vue de la suppression de la mouche de la pomme. En raison de l’annulation imminente de l’homologation d’un certain nombre d’insecticides organophosphatés, ce pesticide naturel constitue une solution de rechange prometteuse dans les vergers biologiques et conventionnels.

Le GF-120 est une préparation appâtée de spinosad que l’on pulvérise en grosses gouttelettes sur les pommiers. Pour être efficace, il doit être appliqué aux sept à dix jours lorsque la mouche de la pomme est présente, et les gouttelettes doivent être bien distribuées à l’intérieur et à la surface inférieure du feuillage pour maximiser sa longévité.

Lors d’études menées par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) (BPI07-100: Évaluation de l'efficacité du GF 120 comme produit de remplacement éventuel des insecticides organophosphorés pour lutter contre la mouche de la pomme dans les vergers de productions biologique et traditionnelle), le GF-120 a réduit de 69 à 3 % les lésions causées par la mouche de la pomme lorsqu’il était appliqué plusieurs années successives. Différents facteurs, notamment la pression parasitaire, le fait que le ravageur soit résidant ou migrant et les caractéristiques des pommiers, ont influé sur l’efficacité du GF-120. Lors de consultations des intervenants sur le remplacement des pesticides organophosphatés pour les fruits à pépins, menées dans le cadre de la stratégie de réduction des risques liés aux pesticides d’AAC, il a été jugé nécessaire de perfectionner les méthodes d’utilisation du GF-120 et de les présenter aux producteurs. 

Approche

En 2010-2011, six essais ont été menés dans des vergers commerciaux de la Nouvelle Écosse et de l’Ontario. Ces vergers variaient selon leur taille et les variétés cultivées. Les populations de mouches de la pomme n’étaient pas résidantes dans la plupart des vergers, et la pression parasitaire variait de légère à très élevée.

Divers types de pulvérisateurs et de véhicules les portant ont été utilisés pour faire la démonstration de la facilité avec laquelle on peut les intégrer à la lutte antiparasitaire dans les vergers. Bien qu’on utilise habituellement un véhicule tout terrain pour les petits pulvérisateurs, on s’est servi de tracteurs et de voiturettes de golf dans les essais. Au besoin, on a modifié les pulvérisateurs commerciaux pour appliquer le GF-120 selon le mode d’emploi figurant sur l’étiquette. Ces modifications incluaient le choix de buses de pulvérisation appropriées ainsi que des changements au réservoir des pulvérisateurs et aux régulateurs de pression afin d’assurer l’application de la bonne dose, compte tenu de la vitesse de déplacement du véhicule. Dans les petits vergers, on a appliqué le GF 120 au moyen de pulvérisateurs portés sur le dos et de pulvérisateurs à pompe manuelle. Des points d’appât constitués de verres de plastiques contenant du GF-120 placés dans des boîtes de plastique ont été mis à l’essai dans deux vergers. Dans tous les essais, les dommages causés aux pommes par les mouches de la pomme ont été évalués en incubant durant deux semaines des pommes récoltées, puis en les examinant à la recherche de piqûres à la surface et de galeries creusées par des larves à l’intérieur.

Pour étudier l’activité de ponte en fin de saison, on a posé des pièges collants jaunes pour capturer des mouches de la pomme dans un verger expérimental certifié biologique. Les pièges ont été vérifiés à tous les un à trois jours, de juillet à octobre. Les mouches de la pomme capturées ont été dénombrées, leur sexe a été déterminé, et les femelles ont été disséquées pour déterminer si elles contenaient des œufs ou non.

Au cours des années 2010 à 2012, les façons d’utiliser le GF-120 ont été présentées à des pomiculteurs lors de plusieurs séances publiques. Les coûts du GF120 et des méthodes conventionnelles ont été analysées et comparées.

Résultats

L’application de GF-120 à une rangée de pommiers sur deux à l’aide d’un pulvérisateur monté sur un tracteur dans un verger de la Nouvelle Écosse où la pression de la mouche de la pomme était modérément élevée (non résidante) s’est avérée très efficace. Des lésions causées par le ravageur n’ont été trouvées que sur une pomme (< 1 %) chez les arbres traités, comparativement à 23,5 % des pommes chez les pommiers témoins non traités. L’utilisation de GF-120 dans des points d’appât a réduit la densité de la mouche de la pomme dans un bloc d’essai, mais n’a pas fonctionné en raison de la pression extrêmement forte du ravageur. La combinaison de postes d’appât et de l’application au moyen d’un pulvérisateur dorsal n’a également pas suffisamment réprimé le ravageur. D’autres essais menés avec un pulvérisateur dorsal ont donné des résultats variables, Dans un cas, l’insecte a causé moins de dommage aux pommes dans le traitement GF-120 que dans le traitement témoin à l’Imidan (1,9 % par rapport à 5,7 % des pommes). Dans une étude comparant l’application de GF-120 (8 pulvérisations) et des pulvérisations d’Imidan de couverture et de bordure dans un verger de l’Ontario où le ravageur exerçait une faible pression, le GF-120 s’est avéré aussi efficace que l’insecticide organophosphaté.

Les données sur l’activité de ponte en fin de saison montrent que les femelles sont restées actives et pouvaient encore pondre en septembre. 

Ces travaux ont été présentés à de nombreux pomiculteurs de l’Ontario et de la Nouvelle Écosse dans le cadre de six séances publiques (visites de vergers, congrès de pomiculteurs et autres réunions, notamment dans un collège d’agriculture).

Pour réprimer le ravageur tout au long de la saison, le GF-120 coûte jusqu’à deux fois plus cher que les produits conventionnels et neuf fois plus cher dans le cas des vieux insecticides organophosphatés. Bien que le recours au GF-120 soit ainsi moins intéressant pour le producteur, le GF-120 n’est soumis à aucune restriction de délai de retour ou d’attente avant la récolte et il peut donc être utilisé lorsque les activités dans le verger ne peuvent être interrompues.

Un feuillet d’information sur la réduction des risques de la lutte contre les insectes ravageurs des vergers sera produit à partir des résultats obtenus dans ce projet et d’autres projets connexes.

Pour en savoir plus sur cette étude, veuillez communiquer avec Julia Reekie.

Budget total : 66 500 $

Date de début : 2010-04-01

Date d'achèvement : 2012-03-31