Frequently Asked Questions

Producers


Producers

1.  What is a "minor use" pesticide?

A "minor use" pesticide refers to the crop-protection treatments – fungicides, insecticides, and herbicides – usually used on low acreage, high-value crops, or where pest control is only needed on a small portion of the overall crop acreage. These pesticides are usually used in such small quantities that manufacturers find the sales potential is not sufficient for them to seek registration in Canada.

Crops grown in small areas include vegetables, fruits, specialty crops, herbs, and spices, as well as nursery and landscape plants and flowers. These are often high-value, and are sometimes called "minor crops" because they are grown on significantly smaller areas of land compared to the large acreages of crops like corn, soybeans and wheat.


2.  What is the Minor Use Pesticide Program?

The Minor Use Pesticide Program is a joint initiative between AAFC and Health Canada to improve the availability of reduced-risk products to producers and improve the access to a broad range of minor use pesticides.


3.  How is a pest defined?

A pest is any undesirable organism – insect, disease, or weed – that harms crops and depresses quality or yields.


4.  What is the link with minor-use pesticide registrations and the Risk Reduction Program's strategies?

Commodity-based risk reduction strategies will suggest priorities for the registration of new pesticides, including reduced-risk products like biopesticides, for use on both minor and major crops.


5.  How has this program benefited consumers?

This program has led to improved access by growers to newer, safer pesticides. Consumers have benefited from food that is produced in a more environmentally sustainable and cost-effective manner.



Date modified:

Foire aux questions

Producteurs


Producteurs

1.  Qu'est-ce qu'un pesticide « à usage limité »?

Le terme « pesticide à usage limité » renvoie aux traitements de protection des cultures – fongicides, insecticides et herbicides – utilisés en général pour les cultures de grande valeur produites sur de petites superficies, ou aux endroits où il n'est nécessaire de lutter contre les ennemis des cultures que sur une petite partie de la superficie cultivée. Ces pesticides sont d'habitude utilisés en si petites quantités que le volume des ventes prévues ne suffit pas pour inciter les fabricants à les faire homologuer au Canada.

Les légumes, les fruits, les cultures spéciales, les fines herbes et les épices, ainsi que les plantes et les fleurs de pépinière et d'ornement sont des cultures produites sur de petites superficies. Ces cultures ont souvent une grande valeur et sont parfois appelées « cultures sur surfaces réduites », parce qu'elles sont cultivées sur des superficies nettement moins importantes que celles qui sont utilisées pour la production de cultures comme le maïs, le soya et le blé.


2.  Qu'est-ce que le Programme des pesticides à usage limité?

Le Programme des pesticides à usage limité est une initiative conjointe d'AAC et de Santé Canada visant à rendre les produits à risques réduits plus disponibles pour les producteurs et à améliorer l'accès à un large éventail de pesticides à usage limité.


3.  Qu'est-ce qu'un ennemi des cultures?

Un ennemi des cultures est un organisme – insecte, maladie ou mauvaise herbe – indésirable qui nuit aux cultures et diminue la qualité ou les rendements des récoltes.


4.  Quel est le lien entre l'homologation des pesticides à usage limité et les stratégies du Programme de réduction des risques?

Les stratégies de réduction des risques fondées sur les produits indiqueront quelles sont les priorités en ce qui concerne l'homologation des nouveaux pesticides, dont les produits à risques réduits, comme les biopesticides, qui seront utilisés pour les cultures à surfaces réduites et pour les grandes cultures.


5.  En quoi les consommateurs bénéficient-ils de ce programme?

Ce programme a amélioré l'accès des producteurs à des pesticides nouveaux et plus sécuritaires. Les consommateurs bénéficient d'aliments produits de façon plus rentable et plus respectueuse de l'environnement.



Date de modification: