Foire aux questions

Producteurs


Producteurs

1.  Qu'est-ce qu'un pesticide « à usage limité »?

Le terme « pesticide à usage limité » renvoie aux traitements de protection des cultures – fongicides, insecticides et herbicides – utilisés en général pour les cultures de grande valeur produites sur de petites superficies, ou aux endroits où il n'est nécessaire de lutter contre les ennemis des cultures que sur une petite partie de la superficie cultivée. Ces pesticides sont d'habitude utilisés en si petites quantités que le volume des ventes prévues ne suffit pas pour inciter les fabricants à les faire homologuer au Canada.

Les légumes, les fruits, les cultures spéciales, les fines herbes et les épices, ainsi que les plantes et les fleurs de pépinière et d'ornement sont des cultures produites sur de petites superficies. Ces cultures ont souvent une grande valeur et sont parfois appelées « cultures sur surfaces réduites », parce qu'elles sont cultivées sur des superficies nettement moins importantes que celles qui sont utilisées pour la production de cultures comme le maïs, le soya et le blé.


2.  Qu'est-ce que le Programme des pesticides à usage limité?

Le Programme des pesticides à usage limité est une initiative conjointe d'AAC et de Santé Canada visant à rendre les produits à risques réduits plus disponibles pour les producteurs et à améliorer l'accès à un large éventail de pesticides à usage limité.


3.  Qu'est-ce qu'un ennemi des cultures?

Un ennemi des cultures est un organisme – insecte, maladie ou mauvaise herbe – indésirable qui nuit aux cultures et diminue la qualité ou les rendements des récoltes.


4.  Quel est le lien entre l'homologation des pesticides à usage limité et les stratégies du Programme de réduction des risques?

Les stratégies de réduction des risques fondées sur les produits indiqueront quelles sont les priorités en ce qui concerne l'homologation des nouveaux pesticides, dont les produits à risques réduits, comme les biopesticides, qui seront utilisés pour les cultures à surfaces réduites et pour les grandes cultures.


5.  En quoi les consommateurs bénéficient-ils de ce programme?

Ce programme a amélioré l'accès des producteurs à des pesticides nouveaux et plus sécuritaires. Les consommateurs bénéficient d'aliments produits de façon plus rentable et plus respectueuse de l'environnement.



Date de modification: