Évaluation des pratiques de gestion bénéfiques à l'échelle des bassins hydrographiques

Ce programme a pris fin le 31 mars 2013. Les renseignements sont fournis qu'à des fins d'information.

L'initiative d'Évaluation des pratiques de gestion bénéfiques à l'échelle des bassins hydrographiques (EPBH) a été une initiative de neuf ans du gouvernement du Canada et a été couronnée de succès. L'objectif du Programme était de déterminer l'incidence économique de certaines pratiques de gestion bénéfiques (PGB) agricoles et leurs répercussions sur la qualité de l'eau dans neuf bassins hydrographiques partout au Canada.

L'EPBH a été lancée en 2004. Canards Illimités Canada en était l'un des principaux partenaires financiers. Plus de 70 autres groups des gouvernements, des universités et des groupes locaux de conservation de bassins hydrographiques étaient également partenaires du programme. L'EPBH a été conçu pour améliorer la prise de décision quant à l'utilisation des terres autant au niveau de la ferme que du paysage.

Avant l'EPBH, les coûts et les avantages environnementaux des PGB ont rarement été évalués au-delà des expériences en petites parcelles et en champs. En évaluant les PGB à l'échelle des bassins hydrographiques, les chercheurs ont été en mesure d'obtenir une image plus précise du rendement des pratiques en évaluant leurs effets combinés sur le sol, la topographie, le climat local et l'utilisation des terres. Pour rendre les résultats applicables au paysage agricole, les études d'EPBH se sont effectuées sur des exploitations agricoles où les réalités opérationnelles étaient prises en considération lors de la conception et de la réalisation des expériences relatives aux PGB. Lire davantage à propos de l'approche de l'Évaluation des pratiques de gestion bénéfiques à l'échelle des bassins hydrographiques.

Sélectionnez un bassin hydrographique du Programme EPBH ci-dessous.

Carte montrant l'emplacement des divers bassins hydrographiques de l'Évaluation des practiques de gestion bénéfiques à l'échelle des bassins hydrographiques.  Sélectionnez une zone pour plus d'informations sur cette zone. British Columbia; Rivière SalmonAlberta; Rivière Lower Little BowSaskatchewan; Ruisseau PipestoneManitoba; Ruisseau Tobacco Sud (Steppler)Ontario; Nation SudQuébec; Rivière Bras d'Henri et ruisseau FourchetteNouveau-Brunswick; Ruisseau BlackNouvelle-Écosse; Ruisseau ThomasÎle-du-Prince-Édouard; Rivière Souris
Description - Carte montrant l'emplacement des divers bassins hydrographiques de l'EPBH

La présente image est celle d'une carte du Canada montrant les emplacements des neuf bassins hydrographiques du projet EPBH au pays. En sélectionnant une province qui a un projet EPBH, vous pouvez visualiser la description de ses bassins hydrographiques. Le bassin hydrographique de la rivière Salmon en Colombie-Britannique se situe dans le centre-sud de la province. Le bassin hydrographique de la rivière Lower Little Bow se situe dans le sud de l'Alberta. Le bassin hydrographique du ruisseau Pipestone se situe dans le sud-est de la Saskatchewan. Les bassins hydrographiques du ruisseau Tobacco Sud et de Steppler se situent dans le sud du Manitoba. Le bassin hydrographique de la rivière Nation-Sud se situe dans l'est de l'Ontario. Les bassins hydrographiques de la rivière Bras d'Henri et du ruisseau Fourchette se situent dans le sud de la province de Québec. Le bassin hydrographique du ruisseau Black se situe dans le nord-ouest du Nouveau Brunswick. Le bassin hydrographique du ruisseau Thomas se situe dans l'ouest de la Nouvelle-Écosse. Le bassin hydrographique de la rivière Souris se situe dans l'est de L'Île-du-Prince-Édouard.

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'EPBH, n'hésitez pas à communiquer avec nous à epbh@agr.gc.ca.

 

Date de modification: