Foire aux questions

1.  Quel est l'objectif du programme?

Le programme Agri‑protection (anciennement l'assurance-production et l'Assurance‑récolte) a pour objectif d’atténuer les répercussions financières associées aux pertes de production en offrant une protection abordable aux producteurs et une réassurance aux provinces.


2.  Quels sont les résultats prévus du programme?

Agri-protection permettra de minimiser les pertes de production et les pertes d'actifs causées par des catastrophes naturelles incontrôlables comme les sécheresses, les inondations, le vent, le gel, la pluie excessive, la chaleur, la neige, les maladies incontrôlées, les infestations d'insectes et la faune. Les producteurs reçoivent un paiement s’ils subissent une perte de production au cours de l’année.


3.  S'agit-il d'un nouveau programme, d'un programme en cours ou d'un programme de transition?

Le programme d'Agri-protection a été mis sur pied au début de l'exercice 2007‑2008; les anciens programmes existaient depuis la fin des années 1950.


4.  Quand le programme sera-t-il offert ou prendra-t-il fin, ou quand la transition aura-t-elle lieu?

Le programme d'Agri-protection est actuellement offert dans toutes les provinces (mais pas dans les territoires).


5.  Qui est admissible au programme?

La plupart des producteurs de toutes les provinces ont accès au programme. Les critères d'admissibilité, qui ont été établis par les provinces, continueront d'évoluer à mesure que les provinces ajouteront de nouveaux produits à leur liste de produits agricoles assurables. Pour de plus amples renseignements sur les régimes disponibles dans une province en particulier, rendez‑vous à la section « Coordonnées » pour une liste de liens.


6.  Quel financement est offert?

Le producteur, les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral se partagent les coûts des primes d'Agri-protection.


7.  Qui assurera la prestation du programme?

C'est actuellement une société d'État ou une direction générale du ministère provincial de l'Agriculture qui s'occupe de la gestion du Programme dans chaque province. Pour obtenir une liste des personnes-ressources des provinces, consultez la section « Coordonnées ».




Cultivons l'avenir 2
, une initiative fédérale, provinciale et territoriale.

Date de modification: